EUPHON - Indications, posologie et effets secondaires

Décembre 2017


Euphon® est utilisé pour soulager la toux, les maux de gorge et les autres symptômes des affections de la gorge. Ce médicament est disponible en pharmacie, généralement sans ordonnance, sous forme de sirop ou de pastilles (avec ou sans sucre).

Indications

Les sirops et les pastilles Euphon® contiennent des extraits d’érysimum (Sisymbrium officinale), une plante médicinale utilisée pour son action antalgique. Ce médicament est prescrit pour apaiser les symptômes des affections de la bouche et de la gorge telles que les angines et les inflammations du larynx (laryngites). Les pastilles sont réservées aux plus de 6 ans et le sirop aux plus de 12 ans. 10 à 12 pastilles par jour sont recommandées chez les adultes, 5 à 6 pastilles chez les adolescents et les enfants de plus de 6 ans. Concernant la forme sirop, la posologie habituelle est d’une ou deux cuillères à soupe toutes les 6 heures chez les plus de 15 ans (15 ml). La dose doit être réduite à 10 ml par jour chez les adolescents âgés de 12 à 15 ans.

Contre-indications

L’utilisation d’Euphon® est déconseillée aux personnes hypersensibles à sa substance active (Sisymbrium officinale) ou à l’un de ses excipients. Elle est aussi déconseillée aux personnes qui présentent un syndrome de malabsorption du glucose/galactose ou une intolérance au fructose, car ces substances entrent dans la composition de ce médicament. Par précaution, les femmes enceintes doivent s’abstenir de prendre Euphon® en raison du manque d’informations concernant ses possibles effets sur le fœtus. Les pastilles ne sont pas recommandées aux moins de 6 ans car les jeunes enfants peuvent les avaler.

Effets secondaires

Ce médicament à base de plantes est généralement bien toléré et ses effets indésirables sont rares. Certaines personnes traitées par Euphon® se sont plaintes d’une réaction allergique. Cette réaction est provoquée par un colorant, le rouge cochenille.

Mise en garde

Si les symptômes s’accompagnent de fièvre ou durent plus de 5 jours, consulter son médecin généraliste ou ORL.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=65160248

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « EUPHON - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.