EUPANTOL - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Eupantol® est un médicament qui appartient à la classe des inhibiteurs de la pompe à protons. Il est surtout utilisé dans le traitement du reflux gastro-œsophagien. Son efficacité est due à la présence de pantoprazole, une molécule qui bloque la production d’acide gastrique. Eupantol® est disponible sous forme de comprimés (voie orale) et de solution injectable (voie intraveineuse).

Indications

Eupantol® est proposé aux patients de plus de 12 ans qui présentent un reflux gastro-œsophagien ou qui sont exposés aux inflammations de l’œsophage provoquées par un reflux gastro-œsophagien. Chez les adultes, il est aussi parfois indiqué pour prévenir les ulcères de l’estomac ou du duodénum causés par un anti-inflammatoire non stéroïdien. Les comprimés doivent être avalés avec un verre d’eau, environ une heure avant le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner.
La posologie recommandée dépend du trouble à traiter :
– Reflux gastro-œsophagien : 1 comprimé de 20 mg par jour pendant 2 à 4 semaines (ou plus si nécessaire),
– Traitement ou prévention des œsophagites : 20 mg par jour (40 mg en cas de récidive),
– Prévention des ulcères gastriques ou duodénaux provoqués par un anti-inflammatoire non stéroïdien : 20 mg par jour.

Contre-indications

Eupantol® ne doit pas être prescrit aux personnes hypersensibles au pantoprazole ou à une autre substance entrant dans sa composition. Il est déconseillé pendant la grossesse et ne doit être utilisé pendant l’allaitement que si les bénéfices pour la patiente et le fœtus sont supérieurs aux risques encourus.

Effets secondaires

Environ 5 % des patients traités par Eupantol® se plaignent d’effets indésirables. Les maux de tête et les diarrhées sont les plus fréquents. Ce médicament peut aussi entraîner des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, une constipation, des ballonnements, des insomnies, des vertiges, des éruptions cutanées, une fatigue ainsi que des douleurs osseuses (fractures).

Mise en garde spéciale

Les personnes qui souffrent d’insuffisance hépatique sévère doivent être étroitement suivies. En cas de complications, l’interruption du traitement s’impose.


Source : Base de données publique des médicaments

http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=67232155

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « EUPANTOL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.