EUCREAS - Indications, posologie et effets secondaires

Octobre 2017


Eucreas® est un antidiabétique utilisé dans la prise en charge du diabète de type 2. Il contient du chlorhydrate de metformine et de la vildagliptine, deux principes actifs qui contribuent à réguler la glycémie. Ce médicament se présente sous la forme d’un comprimé ovale et s’administre par voie orale.

Indications

Eucreas® est indiqué chez certains patients atteints du diabète de type 2. Il est prescrit lorsque la metformine seule ne suffit pas à faire baisser la glycémie. Il est aussi parfois associé à l’insuline ou à un sulfamide hypoglycémiant (trithérapie). La posologie varie en fonction de la glycémie du patient. Cependant, la dose de vildagliptine ne doit jamais dépasser 100 mg par jour. Il est recommandé de prendre les comprimés pendant ou juste après les repas pour réduire le risque de troubles digestifs.
N.B. Le traitement du diabète de type 2 n’est réellement efficace que s’il est accompagné d’un régime alimentaire adapté et de la pratique d’une activité physique.

Contre-indications

Ce médicament est contre-indiqué chez les patients atteints d’insuffisance rénale, hépatique, cardiaque ou respiratoire. Il ne doit pas être administré en cas d’infarctus du myocarde (crise cardiaque), de déshydratation, d’infection grave ou de diabète acidocétosique. Eucreas® est aussi fortement déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi qu’aux personnes dépendantes à l’alcool ou hypersensibles à l’un de ses constituants.

Effets secondaires

Les effets indésirables les plus souvent rapportés incluent l’hypoglycémie, les vertiges, les tremblements, les maux de tête, les nausées, le reflux gastro-œsophagien et la fatigue (asthénie). D’autres effets secondaires, plus rares, peuvent apparaître : constipation, diarrhées, œdèmes, douleurs articulaires (arthralgies)…

Mises en garde

Ce médicament est réservé aux personnes qui présentent un diabète de type 2. Il n’est pas indiqué dans le traitement du diabète de type 1 et ne remplace en aucun cas les injections d’insuline.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=60892792

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « EUCREAS - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.