ESMYA - Indications, posologie et effets secondaires

Octobre 2017


Esmya® est prescrit aux femmes en âge de procréer pour soulager les symptômes du fibrome utérin, une tumeur bénigne qui se développe au niveau de l’utérus. L’efficacité de ce médicament est due à la présence d’ulipristal acétate, son principe actif, qui contribue à réduire la taille du fibrome.

Indications

Esmya® est indiqué dans la prise en charge préopératoire des femmes adultes en âge de procréer qui présentent un fibrome utérin. Ce médicament s’administre par voie orale et est vendu sous forme de comprimés. La posologie habituelle est de 5 mg d’ulipristal acétate par jour (1 comprimé) à prendre avec un verre d’eau, pendant ou en dehors des repas, à la même heure de la journée. La durée du traitement varie selon les patientes. Il ne doit cependant pas dépasser 3 mois. Si nécessaire, d’autres cycles peuvent être réalisés. Le premier cycle doit débuter pendant la première semaine de menstruation. Les cycles suivants peuvent commencer pendant la première ou la deuxième semaine de menstruation.

Contre-indications

L’utilisation de ce médicament est formellement déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement. Esmya® est aussi contre-indiqué en cas de cancer du sein, de l’utérus, des ovaires ou des vertèbres cervicales (cou), ainsi qu’en cas de saignements vaginaux qui ne sont pas provoqués par le fibrome utérin. Enfin, les femmes hypersensibles à l’ulipristal acétate ou à une autre substance entrant dans la composition de ce médicament doivent s’abstenir de le prendre.

Effets secondaires

La plupart des effets indésirables associés à Esmya® sont légers et disparaissent spontanément. Les aménorrhées (interruption des règles) et les bouffées de chaleur sont les plus fréquentes. Les autres effets secondaires incluent les maux de tête, les vertiges, les troubles digestifs, la fatigue, la prise de poids et l’acné.


Oubli d’un comprimé
Un comprimé oublié peut être pris si l’administration a lieu moins de 12 heures après l’heure habituelle. Si le retard est de plus de 12 heures, la patiente doit attendre le jour suivant pour avaler son comprimé à l’heure habituelle.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=60529816

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « ESMYA - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.