ESIDREX - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Esidrex® est un médicament utilisé dans la prise en charge de certains œdèmes et de l’hypertension artérielle. Il s’administre par voie orale et se présente sous la forme d’un comprimé.

Indications

Esidrex® est un diurétique qui agit sur le rein. Son efficacité est due à l’action de son principe actif, l’hydrochlorothiazide. Ce médicament permet de traiter les œdèmes qui se forment au niveau des reins, du cœur ou du foie. En cas d’œdème d’origine hépatique, il est souvent combiné à un diurétique épargneur de potassium. Esidrex® a également un effet antihypertenseur qui lui permet de réguler la tension artérielle lorsque celle-ci est anormalement élevée (hypertension).
La posologie varie selon le trouble à traiter et sa gravité :
– Œdèmes : 50 à 100 mg par jour au début du traitement, 25 à 50 mg par jour ou tous les 2 jours lors de la phase d’entretien (ne jamais dépasser 200 mg par jour),
– Hypertension artérielle : 12,5 ou 50 mg par jour*.
(*)  Si la tension artérielle n’est pas régulée au bout de 3 ou 4 semaines, l’association avec un autre médicament antihypertenseur devra être envisagée.
Les comprimés doivent être avalés pendant ou en dehors du repas, en une ou deux prises, de préférence avec un verre d’eau.

Contre-indications

Ce médicament ne doit pas être prescrit aux patients atteints d’insuffisance rénale sévère, d’une baisse importante du volume d’urine (anurie), de la maladie cœliaque ou d’une autre allergie au blé. Il est contre-indiqué en cas d’hypersensibilité à sa substance active (hydrochlorothiazide) ou à l’un de ses excipients, en particulier le lactose et l’amidon de blé.

Effets secondaires

Comme tous les diurétiques, Esidrex® peut être responsable d’un grand nombre d’effets indésirables. Les troubles du métabolisme sont les plus fréquents. Plus d’un patient sur dix présente une hypokaliémie (baisse du taux de potassium dans le sang) ou une hyperlipidémie (excès de lipides). Ce médicament peut aussi entraîner des troubles digestifs, des éruptions cutanées et des troubles sexuels (impuissance).

Grossesse et allaitement

L’utilisation d’Esidrex® est déconseillée pendant la grossesse. Elle peut éventuellement être autorisée pour traiter l’hypertension, si les autres traitements proposés antérieurement n’ont pas permis de réguler la tension de la patiente. Ce médicament n’est pas recommandé pendant l’allaitement.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=66153192

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « ESIDREX - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.