ERYLIK - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Erylik® est un médicament commercialisé sous forme de gel qui permet de soigner l’acné. Son efficacité repose sur l’action antibactérienne et anti-inflammatoire de son principe actif, l’érythromycine.

Indications

Erylik® est utilisé en dermatologie pour traiter les formes modérées d’acné. En raison du risque d’irritation, la posologie recommandée est d’une seule application par jour pour débuter, de préférence le soir. Le gel s’applique sur la peau sèche et nettoyée, sur les lésions. Il doit être massé lentement pour pénétrer plus facilement. Si aucune réaction locale n’est observée pendant les premiers jours, passer à 2 applications par jour. Dans le cas contraire, passer à une application tous les 2 jours. Les premiers résultats sont généralement visibles au bout de 6 semaines de traitement. Entre la 12e et la 14e semaine, selon l’amélioration des symptômes, la posologie peut être réduite à 2 ou 3 applications par semaine.

Contre-indications

Erylik® est contre-indiqué en cas d’hypersensibilité à l’érythromycine ou à une autre substance qui entre dans sa composition (butylhydroxytoluène, hydroxypropylcellulose, éthanol).

Effets secondaires

L’irritation est l’effet indésirable le plus fréquent. Elle survient surtout pendant les premiers jours, ou lorsque le traitement est repris après avoir été interrompu plusieurs jours. Des démangeaisons et un eczéma de contact sont observés chez certains patients. Ces effets secondaires sont légers et passagers. Ils disparaissent spontanément après quelques applications ou à la fin du traitement.

Précautions d’emploi

Ce produit ne doit jamais entrer en contact avec les yeux, les paupières ou les muqueuses. Par prudence, il est recommandé de traiter d’abord de petites surfaces de la peau. Si aucun effet indésirable n’apparaît après plusieurs applications, le gel peut être utilisé pour traiter toutes les lésions. L’exposition prolongée aux rayons UV est déconseillée pendant toute la durée du traitement.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=61381765

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « ERYLIK - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.