ERYFLUID - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Eryfluid® est une lotion utilisée en dermatologie dans le traitement de l’acné. Ce produit est réservé à l’usage externe et ne doit en aucun cas être avalé. Il contient de l’érythromycine base, une substance active connue pour ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.

Indications

Eryfluid® est indiqué dans la prise en charge de l’acné. Idéalement, il convient de verser quelques gouttes de la lotion sur un coton puis de l’appliquer directement sur les boutons. Avant chaque application, il est important de bien nettoyer sa peau et de la sécher. Les dermatologues recommandent une ou deux applications par jour. Le traitement peut être maintenu plusieurs semaines jusqu’à l’amélioration des symptômes. L’efficacité de cet antiacnéique est généralement visible entre 1 et 3 mois de traitement.

Contre-indications

Eryfluid® ne doit pas être administré aux personnes hypersensibles à son principe actif (érythromycine), à l’un de ses excipients (éthanol, macrogol, propylène glycol) ou à un médicament qui appartient à la famille des macrolides. L’utilisation de cette lotion est autorisée pendant la grossesse et l’allaitement, à condition que les femmes qui allaitent ne l’appliquent pas sur les seins.

Effets secondaires

Cette lotion entraîne quelquefois des effets indésirables légers. Il s’agit essentiellement de réactions locales qui surviennent au début du traitement, par exemple des irritations ou une peau anormalement sèche. Eryfluid® peut aussi provoquer des démangeaisons et des érythèmes au niveau des zones traitées. Si ces symptômes apparaissent, il est préférable d’en parler à son médecin ou à son dermatologue. Le nombre d’applications quotidiennes pourra alors être adapté pour protéger la peau du patient sans diminuer l’efficacité du traitement.

Associations à prendre en compte

L’action de l’érythromycine peut être altérée par la clindamycine, la lincomycine et les macrolides. Une prudence particulière est donc nécessaire si Eryfluid® est associé à l’un de ces médicaments.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=61096983

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « ERYFLUID - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.