EPITOMAX - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Epitomax® contient du topiramate qui est une substance antiépileptique. Ce médicament se présente sous forme de gélules dosées à 15, 25 et 50 milligrammes de topiramate et sous forme de comprimés pelliculés dosés à 50, 100 et 200 milligrammes de topiramate. Epitomax® est utilisé pour traiter l’épilepsie chez l’adulte et l’enfant âgé de plus de deux ans et peut être utilisé seul ou en association à d’autres médicaments antiépileptiques.  

Indications

Epitomax® est indiqué, seul ou associé à un autre médicament antiépileptique, dans le traitement des pathologies suivantes chez l’adulte et l’enfant âgé de plus de deux ans :
– épilepsie partielle avec ou sans généralisation secondaire ;
– crises tonico-cloniques généralisées ;
– crises associées au syndrome de Lennox-Gastaut ;
– prévention des migraines chez certains patients adultes.

Contre-indications

Epitomax® est contre-indiqué chez les patients hypersensibles au topiramate ou à un excipient qui entre dans la composition de ce médicament. Ce médicament contient du saccharose et ne doit pas être administré aux personnes intolérantes au fructose ou atteintes d’un déficit en sucrase / isomaltase ou d’un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose. Epitomax® ne doit pas être utilisé par les femmes en âge de procréer qui n’utilisent pas de moyen de contraception et par les femmes enceintes ou allaitantes. Epitomax® doit être prescrit avec précaution chez les patients insuffisants rénaux ou insuffisants hépatiques. L’association d’Epitomax® à d’autres médicaments tels que les contraceptifs oraux, le lithium, la digoxine, le millepertuis, la rispéridone, l’hydrochlorothiazide, la pioglitazone, la metformine et les dépresseurs du système nerveux central est à surveiller.

Effets indésirables

Les effets indésirables suivants ont été rapportés lors de l’utilisation d’Epitomax® :
– infections de la sphère ORL ;
– troubles de l’humeur, dépression, comportement anormal, idées suicidaires ;
– asthénie, somnolence, paresthésie, vertiges ;
– perte d’appétit, perte de poids ;
– larmoiements ;
– troubles cardiaques ;
– troubles hématologiques ;
– hyperactivité, troubles de l’apprentissage, troubles du sommeil (plus élevés chez l’enfant).

Posologie

La posologie d’Epitomax® est généralement instaurée à faible dose puis augmentée progressivement en fonction de la réponse du patient au traitement. En cas d’association à d’autres médicaments antiépileptiques, la posologie d’Epitomax® sera adaptée.


Source : Base de données publique des médicaments
 http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=69710351&typedoc=R

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « EPITOMAX - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.