EPIPEN - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


EpiPen® est un stylo prérempli d’adrénaline (ou épinéphrine). Ce médicament est présenté sous deux dosages 0,15 et 0,30 milligramme d’adrénaline pour 0,3 millilitre de solution. EpiPen® est destiné au traitement d’urgence d’une réaction allergique sévère et la présentation sous forme de stylo permet au patient de s’auto injecter le médicament par voie sous-cutanée ou intramusculaire.

Indications

EpiPen® est indiqué dans le traitement du choc anaphylactique et des réactions allergiques sévères d’origine alimentaire, médicamenteuse ou induites par un allergène, un exercice physique, la piqûre ou la morsure d’un insecte.

Contre-indications

EpiPen® est contre-indiqué chez la femme enceinte et chez les personnes hypersensibles à l’adrénaline ou à un des composants de ce médicament, notamment le métabisulfite de sodium. Ce médicament doit être utilisé avec précaution chez les personnes asthmatiques et les personnes sensibles aux sulfites.

Effets indésirables

Les effets indésirables rapportés après l’utilisation d’EpiPen® sont les suivants :
– bronchospasme notamment chez les patients asthmatiques ;
– anxiété ;
– nausées, vomissements ;
– asthénie, céphalées, tremblements, étourdissements ;
– hypertension, ischémie périphérique lors de l’injection dans la main ou le pied ;
– cardiomyopathie de stress, tachycardie, arythmie cardiaque ;
– hyperhidrose.

Posologie

EpiPen® peut être utilisé chez l’enfant et l’adulte et doit être utilisé dès que les premiers symptômes apparaissent. La posologie est adaptée en fonction du poids du patient. L’utilisation de ce médicament est généralement réservée aux médecins, aux transports de malades et aux services d’urgences des hôpitaux, mais EpiPen® est prescrit aux patients qui ont une prédisposition aux réactions allergiques sévères afin qu’ils l’aient toujours à leur disposition en cas d’urgence. EpiPen® est administré par voie sous-cutanée ou intramusculaire directement sur la peau ou à travers un vêtement. Le patient qui s’auto injecte EpiPen® doit obligatoirement appeler une unité de secours médicalisée ou une ambulance afin d’être pris en charge le plus rapidement possible et doit rester sous surveillance jusqu’à l’arrivée des secours.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=61846627&typedoc=R

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « EPIPEN - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.