ENTOCORT - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Entocort® est un médicament anti-inflammatoire qui contient du budésonide micronisé. Ce médicament est un glucocorticoïde utilisé dans le traitement de la maladie de Crohn chez l’adulte. Entocort® se présente sous la forme de gélules contenant des microgranules gastro-résistants dosés à 3 milligrammes de budésonide micronisé.       

Indications

Entocort® est indiqué dans le traitement de la maladie de Crohn chez le patient adulte dans les cas suivants :
– le traitement d'attaque de la maladie de Crohn d'intensité légère à modérée qui affecte l'iléon ou le côlon ascendant ;
– le traitement d'entretien de la maladie de Crohn dans l’attente d’un traitement immunosuppresseur
efficace, à la place de la prednisolone chez les sujets cortico-dépendants à certaines doses ;
– le traitement d'entretien lors de la rémission de la maladie de Crohn après le traitement d'attaque.

Contre-indications

Entocort® est contre-indiqué chez les patients hypersensibles au budésonide, aux corticoïdes ou à un composant de ce médicament, notamment le saccharose. Les personnes intolérantes au fructose ou présentant un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose ou étant atteintes d’un déficit en sucrase/isomaltase, ne doivent pas utiliser ce médicament. Entocort® est contre-indiqué en cas d’infection bactérienne ou virale, en cas de tuberculose non traitée ou en présence d'un ulcère gastroduodénal non traité. Le budésonide ne doit pas être associé à certains médicaments comme les vaccins vivants atténués, le sultopride, les médicaments diurétiques hypokaliémiants, l’aspirine, la digoxine, les anticoagulants oraux, le tétracosactide, l’amphotéricine B et les laxatifs stimulants. Entocort® doit être prescrit avec précaution chez les patients atteints d’anastomose intestinale récente, de colite ulcéreuse, d’insuffisance rénale ou hépatique, de myasthénie grave ou d’ostéoporose.

Effets indésirables

Les effets indésirables rapportés pendant un traitement par Entocort® sont :
– des troubles endocriniens ;
– des troubles de la nutrition ;
– des troubles nerveux et de l’humeur ;
– des troubles oculaires ;
– des troubles gastro-intestinaux ;
– des troubles de la fonction cardiaque ;
– des troubles cutanés ;
– des troubles musculo-squelettiques ;
– des troubles menstruels.

Posologie

La posologie d’Entocort® est adaptée au cas de chaque patient en fonction de sa pathologie.
Source : Base de données publique des médicaments

http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=61065315&typedoc=R

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « ENTOCORT - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.