EMEND - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


EMEND® est un médicament antiémétique composé d’aprépitant. Ce médicament est utilisé pour prévenir les nausées et les vomissements après une opération chirurgicale ou un traitement par chimiothérapie anticancéreuse. EMEND® se présente sous la forme de gélules dosées à 80 et 125 milligrammes d’aprépitant, destinées à la voie orale.

Indications

EMEND® est indiqué chez le patient adulte dans les cas suivants :
– la prévention des nausées et des NVPO (vomissements post-opératoires) ;
– la prévention des nausées et des vomissements aigus et retardés dus à un traitement de chimiothérapie anticancéreuse à base de cisplatine, hautement émétisante.

Contre-indications

EMEND® est contre-indiqué chez les personnes ayant une hypersensibilité connue à l’aprépitant ou à un excipient contenu dans la composition de ce médicament. En raison de la présence de saccharose, les personnes intolérantes au fructose, atteintes d’un déficit en sucrase-isomaltase ou d’un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose ne doivent pas utiliser ce médicament. EMEND® doit être utilisé avec précaution chez les patients atteints d’une insuffisance hépatique modérée ou sévère. Lors du traitement par EMEND®, les patients ne doivent pas utiliser de médicaments à base de terfénadine, d’astémizole, de pimozide ou de cisapride. L’association d’EMEND® à d’autres médicaments doit faire l’objet d’une surveillance, notamment avec les contraceptifs oraux, certains médicaments de chimiothérapie, les anticoagulants oraux, les alcaloïdes de l’ergot de seigle, certains antibiotiques et antirétroviraux, les antifongiques azolés, le tolbutamide et les benzodiazépines. Lors de l’association d’EMEND® aux sétrons ou aux corticoïdes, la posologie devra être adaptée.

Effets indésirables

Les effets indésirables suivants ont été rapportés lors du traitement par EMEND® :
– troubles hépatobiliaires : élévation des enzymes hépatiques notamment ALAT ;
– réactions d’intolérance et d’hypersensibilité ;
– troubles du système nerveux et troubles sensoriels : insomnie, hypoesthésie, dysarthrie ;
– troubles oculaires : baisse de l’acuité visuelle, myosis ;
– troubles respiratoires : respiration sifflante, dyspnée ;
– troubles digestifs.

Posologie

EMEND® est administré en association avec un médicament corticostéroïde et un médicament de la famille des sétrons selon un schéma thérapeutique très précis. La durée maximale du traitement est de 3 jours.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « EMEND - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.