ELIQUIS - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Eliquis® est un médicament principalement utilisé pour prévenir les troubles veineux et les accidents vasculaires cérébraux (AVC). Cet anticoagulant oral se présente sous la forme d’un comprimé jaune et circulaire. Son principe actif est l'apixaban.

Indications

Eliquis® est indiqué dans le traitement et la prévention des thromboses veineuses profondes et des embolies pulmonaires. Ce médicament est surtout prescrit pour éviter les récidives et après l’installation d’une prothèse de hanche ou de genou, des interventions chirurgicales qui peuvent entraîner des troubles de la circulation sanguine. Ce médicament est aussi utilisé pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux et les embolies systémiques chez certains adultes souffrant d’une fibrillation atriale non valvulaire. La dose recommandée est de 5 mg par jour, à prendre en deux fois. La première prise doit avoir lieu entre 12 et 24 heures après l’opération.

Contre-indications

Eliquis® ne doit pas être prescrit si le patient présente un trouble ou une maladie qui augmente le risque d’hémorragie : atteinte hépatique associée à un trouble de la coagulation, lésion cérébrale ou oculaire récemment traitée, ulcère de l’estomac, anévrisme, varices œsophagiennes… Cet anticoagulant est contre-indiqué chez les personnes hypersensibles à son principe actif, l’apixaban. Excepté en cas de relais, Eliquis® ne doit pas être associé à un autre anticoagulant oral.

Effets secondaires

Les études cliniques révèlent que ce médicament peut entraîner plusieurs effets indésirables, en particulier des hémorragies, des hématomes et des contusions. Eliquis® peut également provoquer une anémie, des hématuries (sang dans les urines) et des démangeaisons.

Précautions d’emploi

En raison du risque élevé d’hémorragie, le patient doit être étroitement surveillé pendant toute la durée du traitement. L’utilisation d’Eliquis® est déconseillée si le patient suit un traitement à base d’antiagrégants plaquettaires, car l’association de ces médicaments augmente le risque d’hémorragie.

Source : Base de données publique des médicaments
URL : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=69340279

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « ELIQUIS - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.