EFIENT - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Efient® est un médicament antiagrégant plaquettaire. Chaque comprimé pelliculé contient 10 milligrammes de chlorhydrate de prasugrel et est utilisé dans le traitement préventif des troubles athérothrombotiques chez le patient adulte souffrant d’un syndrome coronaire aigu.

Indications

Efient® est utilisé en association avec l’aspirine (acide acétylsalicylique) et est indiqué dans le traitement préventif des événements athérothrombotiques chez le patient adulte qui souffre d’un syndrome coronaire aigu et uniquement pour les pathologies suivantes traitées par ICP (intervention coronaire percutanée) primaire ou retardée :
– angor instable ;
– infarctus du myocarde sans sus-décalage du segment ST [AI/NSTEMI] ;
– infarctus du myocarde avec sus-décalage du segment ST [STEMI]).

Contre-indications

Efient® est contre-indiqué chez les patients hypersensibles au prasugrel ou à un excipient entrant dans la composition de ce médicament, notamment le lactose. Ce médicament ne doit pas être utilisé dès lors qu’il y a un saignement pathologique avéré, un ulcère peptique, une opération chirurgicale récente. Les patients ayant souffert d’un AVC (accident vasculaire cérébral), d’un AIT (accident ischémique transitoire) ou d’une pathologie intracrânienne ne doivent pas utiliser ce médicament. Efient® est contre-indiqué chez les patients insuffisants hépatiques sévères (classe C de Child-Pugh) et les patients insuffisants rénaux. Ce médicament ne doit pas être administré à la femme enceinte ou allaitante. L’association d’Efient® aux médicaments suivants n’est pas recommandée : les anticoagulants oraux, l’héparine, les statines et les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens). La prescription doit être surveillée chez les patients ayant tendance à saigner facilement, notamment chez les sujets âgés.

Effets indésirables

Lors du traitement par Efient®, les effets indésirables suivants peuvent survenir :
– anémie ;
– risque accru de saignement : épistaxis, saignements des gencives, hémorragies gastro-intestinales ;
– hématomes, ecchymoses, contusions ;
– hématurie.

Posologie

La posologie Efient® est généralement d’une dose de charge de 60 milligrammes en une prise unique suivie par une dose quotidienne de 10 milligrammes. Cette posologie est ajustée en fonction de l’âge et de la pathologie du patient et contrôlée par une coronarographie.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « EFIENT - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.