EFFIZINC - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Effizinc® est un supplément minéral qui contient du zinc. Ce médicament est utilisé pour les propriétés anti-inflammatoires du zinc dans le traitement de certaines dermatites et notamment de l’acné. Ce médicament se présente sous forme de gélules dosées à 104,55 milligrammes de gluconate de zinc correspondant à 15 milligrammes de zinc. Effizinc® est vendu sans prescription médicale et est utilisé chez l’enfant et chez l’adulte.

Indications

Effizinc® est indiqué, chez l’adulte et chez l’enfant, dans le traitement de certaines dermatites inflammatoires telles que l’acné inflammatoire de sévérité moyenne ou mineure et l’acrodermatite entéropathique qui est une dermatite héréditaire due à un déficit en zinc.

Contre-indications

Effizinc® est contre-indiqué chez les personnes hypersensibles au zinc, aux sels de zinc ou à l’un des composants de ce médicament. La posologie de ce médicament devra être ajustée chez la femme enceinte et la femme qui allaite. À noter : les capsules d’Effizinc® sont faites de gélatine. L’association d’Effizinc® avec certains médicaments est à surveiller (notamment avec le calcium, le fer, les antibiotiques de la famille des cyclines, des fluoroquinolones et le strontium).

Effets indésirables

Les effets indésirables observés lors du traitement par Effizinc® sont de légers troubles gastriques et gastro-intestinaux de courte durée.

Posologie

Les gélules d’Effizinc® doivent être prises loin des repas afin d’assurer l’absorption optimale du zinc et à distance de tout autre traitement. La posologie de ce médicament est adaptée en fonction de la pathologie.
Dans le traitement de l’acné, la dose est généralement de deux gélules par jour en une prise unique de préférence le matin à jeun. Cette posologie est réajustée après trois mois de traitement et réduite à une gélule par jour.
Dans le traitement de l’acrodermatite entéropathique, le traitement avec Effizinc® doit être poursuivi tout au long de la vie du patient. La posologie est d'une gélule par jour. Cette posologie sera ajustée au moment de la puberté, lors de la grossesse et de l’allaitement. Un dosage sanguin du taux de zinc sera effectué régulièrement.


Source : Base de données publique des médicaments

http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=68584280&typedoc=R

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « EFFIZINC - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.