EFFEDERM - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Effederm® est un médicament utilisé pour le traitement de l’acné et de certains troubles de la kératinisation. Ce médicament contient un rétinoïde :  la vitamine A acide ou trétinoïne. Effederm® se présente sous deux formes : une solution pour application cutanée et une crème toutes deux dosées à 0,05 gramme de trétinoïne pour 100 grammes. 

Indications

Effederm® est indiqué dans le traitement des affections suivantes :
  • l’acné de sévérité moyenne et l’acné rétentionnelle ;
  • les verrues planes ;
  • les troubles de la kératinisation qui résistent aux émollients.

Contre-indications

Effederm® est contre-indiqué chez les personnes hypersensibles à la trétinoïne, aux rétinoïdes ou à un excipient qui entre dans la composition de ce médicament. La crème ou la solution ne doit pas être appliquée sur une peau irritée, un érythème solaire, une plaie ouverte, la bouche, les yeux, les narines ou les muqueuses. Pendant le traitement, l’exposition solaire ou à une lampe à rayons ultraviolets est déconseillée. Si l’exposition au soleil est inévitable, l’application d’Effederm® devra être adaptée et les zones corporelles traitées devront être protégées. L’association d’Effederm® avec des produits cosmétiques, de l’alcool ou du parfum est à éviter. L’utilisation de ce médicament est déconseillée pendant la grossesse et il ne doit pas être appliqué sur la poitrine pendant l’allaitement.

Effets indésirables

Effederm® peut provoquer les effets indésirables suivants :
  • irritation de la peau ;
  • desquamations ;
  • sensation locale de picotement ou de chaleur ;
  • sécheresse cutanée due à la présence d’alcool dans la composition de la solution pour application cutanée ;
  • eczéma de contact dû à la présence d’un excipient : le propylèneglycol.

Posologie

Avant d’entreprendre un traitement avec Effederm® solution ou crème, il est préférable d’effectuer une touche d’essai sur une zone cutanée de petite taille afin d’appréhender le risque de réaction d’hypersensibilité. En cas d’irritation importante ou de réaction d’intolérance, il est préférable de ne pas utiliser ce médicament.
La posologie d’Effederm® est adaptée en fonction de la pathologie traitée. Un protocole précis et personnalisé est établi par le dermatologue pour le traitement de l’acné. La crème est plus adaptée aux patients ayant une peau sensible ou sèche. L’application de la crème ou de la solution se fait sur une peau lavée et séchée. Il est recommandé de laver soigneusement ses mains après chaque application.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=67020138&typedoc=R

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « EFFEDERM - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.