ECLARAN - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Eclaran® est un gel pour application cutanée utilisé dans le traitement de l’acné. Ce médicament antiacnéique contient du peroxyde de benzoyle hydraté qui possède des propriétés antibactériennes et kératolytiques. Le gel Eclaran® se présente aux dosages suivants : 5 et 10 grammes de peroxyde de benzoyle hydraté pour 100 grammes de gel. 

Indications

Eclaran® est indiqué en application locale dans le traitement de l’acné vulgaire.
 

Contre-indications

Eclaran® est contre-indiqué chez les sujets intolérants au peroxyde de benzoyle ou à l’un des excipients qui composent ce gel, notamment l’huile de ricin. L’application du gel Eclaran® ne doit pas se faire sur une plaie ouverte, sur les muqueuses ou les yeux. L’exposition solaire ou à une lampe à rayons ultraviolets n’est pas recommandée et le gel ne doit pas être appliqué sur un érythème solaire. Afin de limiter tout risque de survenue d’une irritation cutanée, il est conseillé d’éviter d’utiliser Eclaran® de façon concomitante avec un autre traitement dermatologique détersif ou kératolytique, des produits cosmétiques, de l’alcool ou du parfum. Eclaran® ne doit pas être utilisé chez la femme enceinte ou qui allaite.

Effets indésirables

Pendant un traitement avec Eclaran®, les effets indésirables suivants peuvent apparaître :
  • éruptions cutanées ;
  • prurit ;
  • desquamation, érythème ;
  • photosensibilisation ;
  • dermatites et eczéma de contact dus à la présence d’huile de ricin ;
  • dans de rares cas : œdème de la face.

Posologie

Le gel Eclaran® s’applique une ou deux fois par jour en début de traitement puis les applications sont espacées pour le traitement d’entretien. La posologie est adaptée à chaque patient. Le gel Eclaran® doit être appliqué sur une peau lavée et séchée et il est conseillé de se laver les mains après application. Afin de limiter les risques de réactions d’intolérance et d’irritation, il est conseillé de faire un test sur une surface de peau limitée avant de commencer le traitement. Si une irritation importante survient, il est recommandé d’espacer les applications ou d’utiliser le dosage le plus faible, notamment sur les zones fragiles et chez les sujets ayant la peau sensible. Il faudra éviter le contact du gel Eclaran® avec certains textiles afin de prévenir les risques de décoloration.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=63831061&typedoc=R
 

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « ECLARAN - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.