EBASTINE - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Ebastine® est un médicament antihistaminique utilisé dans le traitement des allergies. Il se présente sous la forme de comprimés pelliculés et de comprimés orodispersibles dosés à 10 milligrammes d’Ebastine. Ce médicament est réservé aux adultes et aux enfants âgés de plus de 12 ans.   

Indications

Ebastine® est indiqué dans le traitement des pathologies suivantes chez les enfants de plus de 12 ans et chez les adultes :
  • les rhinites allergiques saisonnières et perannuelles ;
  • l'urticaire.

Contre-indications

Ebastine® est contre-indiqué chez les personnes hypersensibles à l’Ebastine ou à un excipient entrant dans la composition de ce médicament, notamment l’aspartam. Ebastine® ne doit pas être utilisé chez les patients souffrant de phénylcétonurie, les patients insuffisants rénaux ou insuffisants hépatiques. Ce médicament est contre-indiqué chez les enfants de moins de 12 ans et chez la femme enceinte ou allaitante. L’association d’Ebastine® avec certains médicaments tels que les antifongiques azolés et les antibiotiques de la famille des macrolides est à surveiller. La prudence est de rigueur lors de la prescription de ce médicament chez les personnes souffrant d’hypokaliémie, d’un syndrome du QT long ou étant traités avec des médicaments qui allongent l’intervalle QT.

Effets indésirables

Lors du traitement par Ebastine® la survenue des effets indésirables suivants a été rapportée :  
  • troubles digestifs : sécheresse de la bouche, douleur abdominale, dyspepsie, nausées, vomissements, troubles hépatobiliaires ;
  • asthénie, somnolence, céphalées, troubles de la sensibilité, étourdissements ;
  • troubles cardiovasculaires : tachycardie, palpitations ;
  • œdème ;
  • nervosité, troubles du sommeil ;
  • réactions cutanées ;
  • manifestations allergiques ;
  • troubles menstruels.

Posologie

La posologie d’Ebastine® sera adaptée à l’affection à traiter :
  • pour le traitement de la rhinite allergique, la posologie est généralement d’un à deux comprimés par jour en une seule prise, de préférence loin des repas.
  • pour le traitement de l'urticaire, la posologie est d’un comprimé par jour en une prise unique à distance des repas.

Les comprimés pelliculés sont à avaler avec un verre d’eau et les comprimés orodispersibles se placent sur la langue et se dispersent sans addition d’eau. Il est conseillé de se sécher les mains avant de toucher un comprimé orodispersible et de l’utiliser dès qu’il est retiré de son étui.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=64894972&typedoc=R
 
 


       

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « EBASTINE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.