DYNEXAN - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Dynexan® est un anesthésique local employé principalement pour permettre les explorations instrumentales en odontostomatologie.

Indications

Dynexan® est une crème buccale qui est indiquée à la fois dans le cadre du traitement symptomatique des douleurs de la cavité buccale, et de l’anesthésie locale de contact préalable à certaines explorations odontostomatologiques. Pour être pleinement efficace, Dynexan® doit être appliqué soigneusement sur la zone à traiter ou à endormir par le biais d’un massage doux. Chez l’adulte, la dose usuelle recommandée est de 0,5 g de crème, quatre fois par jour maximum, ce qui correspond à 40 mg de lidocaïne.

Contre-indications

Dynexan® ne doit pas être administré en cas d’antécédent d’hypersensibilité à l’un des composants du médicament. Il est également contre-indiqué chez l’enfant de moins de 6 ans et au cours de la grossesse. En revanche, il peut être employé pendant l’allaitement.

Effets indésirables

Les principaux effets secondaires susceptibles de survenir avec l’application de la crème anesthésique Dynexan® sont de nature allergique et se manifestent généralement par les signes cliniques suivants : urticaire, œdème du visage, éruption cutanée… Ce type d’effets indésirables reste toutefois extrêmement rare lorsque la posologie usuelle est respectée.

Substance active et précautions d’emploi

Dynexan® contient de la lidocaïne. Cet anesthésique local, apparentant au groupe des amino-amides, permet d’inhiber l’influx nerveux responsable, notamment, de la douleur. Le mécanisme d’action de cette substance active est rapide puisqu’il survient une minute après l’application et persiste, selon les individus, pendant 1 heure environ. L’administration de la lidocaïne doit faire l’objet d’une surveillance minutieuse car les surdosages peuvent entraîner des complications plus ou moins graves : nervosité, agitation, nausées, tremblements, maux de tête, baisse du débit cardiaque, hypotension artérielle, tachypnée, bradypnée… La dose maximale quotidienne de lidocaïne à ne pas dépasser est de 200 mg.


Source : Base de données publique des médicaments 

http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=68029058&typedoc=R

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « DYNEXAN - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.