DUSPATALIN - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Duspatalin® est un médicament antispasmodique à visée digestive. Il est principalement indiqué dans le traitement de l’inconfort intestinal.

Indications

L’emploi du Duspatalin® est généralement préconisé dans le cadre du traitement symptomatique des troubles fonctionnels de l’appareil digestif et des voies biliaires, générant des douleurs et/ou une gêne intestinale. Parmi les symptômes que le Duspatalin® soulage, on trouve :
  • les douleurs et des crampes intestinales ;
  • les ballonnements ;
  • les flatulences ;
  • la diarrhée ;
  • la constipation ;
  • les selles dures.

Le médicament est commercialisé sous la forme de comprimés gastrorésistants à libération prolongée. La posologie recommandée est de 1 gélule, 2 à 3 fois par jour, prise avant les repas.

Contre-indications

Duspatalin® présente peu de contre-indications. Son utilisation n’est toutefois pas recommandée en cas d’hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients contenus dans le médicament, et en cas de grossesse et d’allaitement. En outre, il ne doit pas être administré chez l’enfant de moins de 6 ans.

Effets indésirables

Les effets secondaires susceptibles de survenir avec la prise du Duspatalin® résultent généralement d’une réaction allergique au médicament. Celle-ci peut se manifester par des symptômes de plus ou moins forte intensité : urticaire, angio-œdème, œdème du visage, éruption cutanée avec ou sans prurit, difficulté respiratoire, choc anaphylactique… Dans tous les cas, il est vivement conseillé de contacter rapidement son médecin ou de se rapprocher d’un service d’urgences hospitalières.

Substance active et précautions d’emploi

Duspatalin® est composé de chlorhydrate de mébévérine. Cette substance active possède une action antispasmodique musculotrope. Elle interagit directement avec le muscle lisse du tractus gastro-intestinal. Pour bénéficier pleinement de l’efficacité de ce médicament, il est nécessaire de ne pas croquer les comprimés et de respecter scrupuleusement la prescription médicale.

Source : Base de données publique des médicaments 
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=61703401&typedoc=R

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « DUSPATALIN - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.