DUROGESIC - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Durogesic® est un médicament analgésique d’application transdermique. Il est préconisé dans le traitement symptomatique des syndromes douloureux de forte intensité et prolongés.

Indications

Durogesic® est indiqué dans le traitement de la douleur chez les adultes souffrant de douleurs continues et intenses, ainsi que chez les enfants de plus de 2 ans ayant déjà fait l’objet d’un traitement à base de médicaments opioïdes. Disponible sous la forme de patchs à action transdermique, cet antalgique est commercialisé en différents dosages : 12, 25, 50, 75 et 100 microgrammes/heure. La posologie et la fréquence d’application seront adaptées par le spécialiste en fonction de l’intensité du syndrome douloureux.

Contre-indications

La prise du Durogesic® est totalement contre-indiquée dans les cas suivants :
  • une hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients du médicament ;
  • une dépression respiratoire grave ;
  • une douleur aiguë,
  • une douleur postopératoire ;
  • une perturbation grave du système nerveux central ;
  • une grossesse ;
  • un allaitement.

Effets indésirables

L’administration du Durogesic® peut provoquer de nombreux effets secondaires. Ceux-ci sont classés par ordre de fréquence dans la notice du médicament. Parmi les plus fréquents, on note :
  • les troubles du système nerveux : somnolence, sensations vertigineuses, céphalées ;
  • les troubles gastro-intestinaux : nausées, vomissements, constipation, diarrhée, sécheresse buccale… ;
  • les troubles psychiatriques : insomnie, dépression, anxiété, confusion, hallucinations… ;
  • les troubles généraux : asthénie, œdème périphérique, malaise, sensation de froid…

Substance active et précautions d’emploi

Le fentanyl constitue la substance active du Durogesic®. Il s’agit d’un analgésique opioïde qui agit directement sur les récepteurs aux opioïdes mu (μ), induisant de fait une sédation et une analgésie puissantes. C’est la raison pour laquelle l’utilisation de cet antalgique est soumise à une surveillance médicale très stricte. En outre, une administration prolongée du médicament est susceptible d’entraîner un phénomène d’accoutumance à la fois physique et psychologique.

Source : Base de données publique des médicaments 
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=60616751&typedoc=R

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « DUROGESIC - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.