DOSTINEX - Indications, posologie et effets secondaires

Octobre 2017


Dostinex® est un médicament préconisé dans le cadre du traitement de l’hyperprolactinémie, c’est-à-dire d’un taux de prolactine sanguin trop élevé.

Indications

Sécrétée par le lobe antérieur de l’hypophyse, la prolactine est une hormone indispensable au déclenchement de la lactation chez la femme post-partum. Elle joue également un rôle fondamental dans la production de la progestérone et de la testostérone. L’administration du Dostinex® est indiquée dans le traitement symptomatique de l'hyperprolactinémie. Le médicament permet de réduire les signes cliniques d’une augmentation de la production de prolactine : galactorrhée, trouble du cycle menstruel, gynécomastie, trouble de l’érection… La posologie en début de traitement est de 0,5 mg par semaine en une seule prise, soit 1 comprimé hebdomadaire.

Contre-indications

L’utilisation du Dostinex® est formellement déconseillée en cas :
  • d’hypersensibilité au principe actif ou à l’un des excipients contenus dans le médicament ;
  • d’association avec un neuroleptique antiémétique ;
  • d’association avec un neuroleptique antipsychotique ;
  • de valvulopathie cardiaque ;
  • de fibrose pulmonaire, rétropéritonéale ou péricardique.

Son administration est soumise à précaution chez les patients présentant une affection vasculaire oblitérante, un syndrome de Raynaud, un ulcère peptidique ou encore une hémorragie gastro-intestinale.

Effets indésirables

Parmi les effets secondaires les plus fréquemment observés lors de la prise du Dostinex®, on retrouve :
  • l’hypotension orthostatique ;
  • la dépression ;
  • les bouffées de chaleur ;
  • les douleurs mammaires ;
  • la fatigue ;
  • la valvulopathie ;
  • la péricardite.

Substance active et précautions d’emploi

La cabergoline constitue le principe actif du Dostinex®. Cet agoniste dopaminergique D2 est un dérivé de l’ergot de seigle. Il permet d’inhiber la production de la prolactine en stimulant les récepteurs dopaminergiques D2 situés sur les cellules lactotropes de la glande hypophysaire. L’effet hypotenseur, assez important en début de traitement, nécessite une surveillance médicale spécifique, surtout chez les patients suivant déjà un traitement visant à réguler la pression artérielle. En outre, l’hypotension orthostatique est un paramètre à prendre en compte, notamment pour les personnes qui conduisent des véhicules ou utilisent des machines dans un cadre professionnel.

Source : Base de données publique des médicaments 
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=69671845&typedoc=R

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « DOSTINEX - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.