DONEPEZIL - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Le donépézil, ou plus précisément le chlorhydrate de donépézil, est une substance chimique qui entre dans la composition de différents médicaments indiqués dans le traitement de la maladie d'Alzheimer.

Utilisations

Le donépézil est préconisé dans les formes légères à modérément sévères de la maladie d'Alzheimer. La posologie initiale est de 5 mg par jour en une seule prise.

Propriétés

Le donépézil est un inhibiteur réversible de l'acétylcholinestérase, une famille d'enzymes qui transforme l'acétylcholine en choline et en acétate. C’est cette réaction enzymatique qui permet à un neurone cholinergique de retrouver un état de repos après avoir été activé. Or, il a été scientifiquement démontré que l'inhibition de l'acétylcholinestérase avait un impact positif sur certains paramètres cognitifs évalués chez les patients atteints d’Alzheimer. Le donépézil permettrait donc de ralentir la progression de la dégénérescence neurologique.


Les médicaments contenant du donépézil
Le donépézil est commercialisé sous la marque commerciale Aricept® par le laboratoire Pfizer. Mais le principe actif compose également de nombreux médicaments génériques exploités par différents laboratoires pharmaceutiques : Accord, Actavis, Alter, Arrow Génériques, Cristers, EG, EvoluGEN, Krka, Mylan, Pfizer, Ranbaxy, Sandoz, Teva, Teva Santé, Zentiva, Zydus.

Contre-indications

L’administration du donépézil est formellement déconseillée dans les cas suivants :
  • une hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients du médicament ;
  • une hypersensibilité aux dérivés de la pipéridine ;
  • une grossesse ;
  • un allaitement.

Effets indésirables

La prise de donépézil peut entraîner certains effets secondaires. Parmi ceux le plus souvent observés chez les patients, on trouve :
  • les troubles gastro-intestinaux : diarrhée, nausées, vomissements… ;
  • les troubles psychiatriques : hallucinations, agitation, agressivité, rêves anormaux… ;
  • les réactions allergiques : rash, prurit… ;
  • l’incontinence urinaire ;
  • la fatigue ;
  • les crampes musculaires…

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « DONEPEZIL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.