DOLENIO - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Dolenio® soulage les symptômes de l’arthrose du genou (gonarthrose). Il contient de la glucosamine, une molécule fabriquée par l’organisme et appréciée pour son action anti-inflammatoire. Ce médicament est réservé aux adultes, et s’administre par voie orale (comprimés).

Indications

Dolenio® est indiqué chez les adultes qui souffrent d’arthrose du genou. Il contribue à réduire l’inflammation et à apaiser la douleur articulaire caractéristique de cette maladie rhumatismale. Les rhumatologues recommandent 3 comprimés à 393 mg de glucosamine par jour, à prendre avec un verre d’eau en une seule fois au cours de la journée (pendant ou en dehors des repas). Ce médicament est aussi disponible en deux autres dosages : 1178 mg (1 comprimé par jour) et 589 mg (2 comprimés par jour). Dolenio® est utilisé dans le traitement de fond de la gonarthrose. Par conséquent, il n’est pas recommandé pendant les poussées, et les premiers résultats ne sont observés qu’après plusieurs semaines de traitement.

Contre-indications

Dolenio® ne doit pas être prescrit aux personnes allergiques aux crustacés, à la glucosamine ou à une autre substance qui entre dans sa composition. Par précaution, il est aussi contre-indiqué chez les moins de 18 ans.

Effets secondaires

Plusieurs effets indésirables associés à ce médicament ont été rapportés. Dans la plupart des cas, ils ne sont pas très graves et ne sont que passagers. Les troubles digestifs (nausées, douleurs abdominales, diarrhées, constipation), la fatigue et les maux de tête sont les effets secondaires le plus souvent rencontrés. Certaines personnes présentent également des éruptions cutanées, des bouffées de chaleur, des démangeaisons, des vertiges, des difficultés à respirer (en particulier les asthmatiques), des œdèmes ou une augmentation du taux de cholestérol (hypercholestérolémie).

Mise en garde spéciale

L’action anticoagulante de la warfarine ou d’un autre anticoagulant peut être augmentée. Une vigilance particulière est donc nécessaire chez les patients qui associent Dolenio® avec un traitement anticoagulant.


Source : Base de données publique des médicaments

http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=65144557

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « DOLENIO - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.