DOGMATIL - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Dogmatil® est un neuroleptique utilisé chez les personnes angoissées ainsi que chez les enfants atteints d’autisme ou d’un autre trouble du comportement. Il est vendu sous forme de gélule, de comprimé, de solution buvable et injectable. Il peut être administré pendant la grossesse, mais est déconseillé pendant l’allaitement.

Indications

Chez les adultes, Dogmatil® est indiqué dans le traitement de l’anxiété lorsque les autres médicaments recommandés en première intention n’ont pas permis d’obtenir les résultats attendus. Dans ce cas, le traitement doit être de très courte durée. Ce médicament apaise également les enfants de plus de 6 ans qui souffrent de troubles du comportement, par exemple les troubles associés à l’autisme. Dans sa forme gélule, la posologie chez l’adulte varie de 50 à 150 mg par jour pendant 4 semaines. Chez l’enfant de plus de 6 ans, la dose recommandée est de 5 à 10 mg/kg. Les solutions buvables sont cependant préférées aux gélules pour les enfants.

Contre-indications

Dogmatil® est contre-indiqué si le(la) patient(e) se trouve dans l’une des situations suivantes :
  • il/elle présente une tumeur au niveau des surrénales (phéochromocytome) ;
  • il/elle présente un cancer du sein ou un adénome hypophysaire ;
  • il/elle est atteint(e) de porphyrie aiguë ;
  • il/elle est hypersensible à son principe actif (sulpiride) ou à une autre substance qui le compose ;
  • il/elle prend un médicament qui contient du quinagolide, de la cabergoline, de l’escitalopram, du citalopram, de la dompéridone, de la pipéraquine ou de l’hydroxyzine.

Effets secondaires

Ce médicament peut provoquer plusieurs effets indésirables. Leur nature et leur intensité diffèrent selon les patients. Les tremblements, la somnolence, les insomnies, la prise de poids, un écoulement anormal du lait pendant l’allaitement (galactorrhée), les éruptions cutanées et les troubles hépatiques sont les plus fréquents.

Précautions d’emploi

Généralement, Dogmatil® n’est pas utilisé en cas de maladie de Parkinson. Une diminution de la posologie est parfois nécessaire chez les patients atteints d’insuffisance rénale. Les personnes diabétiques doivent être particulièrement surveillées pendant toute la durée du traitement.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=62344129

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « DOGMATIL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.