DITROPAN - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Ditropan® est un antispasmodique urinaire. Il est utilisé pour traiter les troubles urinaires comme l’incontinence provoquée par une hyperactivité de la vessie, ainsi que pour soulager les enfants victimes d’énurésie (pipi au lit).

Indications

Ditropan® contient de l’oxybutynine, une molécule qui diminue le nombre de contractions vésicales et la pression à l’intérieur de la vessie. Ce médicament vendu sous forme de comprimé est prescrit aux adultes et aux enfants de plus de 5 ans qui souffrent d’incontinence urinaire (fuites), de mictions fréquentes (pollakiurie), d’envies pressantes d’uriner ou d’énurésie. La posologie moyenne est de 10 à 15 mg par jour (2 ou 3 prises de 5 mg), mais il est préférable de débuter par une dose de 7,5 mg par jour (3 prises de 2,5 mg). La dose maximale est de 20 mg par jour (4 prises de 5 mg).
La posologie doit être adaptée chez les enfants :
  • +12 ans : 3 prises de 5 mg par jour ;
  • 9-12 ans : 2 prises de 5 mg par jour ;
  • 5-9 ans : 3 prises de 2,5 mg par jour.

Contre-indications

Ditropan® ne doit pas être administré dans les cas suivants :
  • glaucome ;
  • trouble digestif sévère : occlusion intestinale, colite ulcéreuse, mégacôlon toxique, perte de tonus au niveau de l’intestin (atonie intestinale) ;
  • myasthénie ;
  • risque élevé de rétention urinaire ;
  • hypersensibilité à la substance active ou à un autre constituant ;
  • grossesse (sauf exception) et allaitement.

Effets secondaires

Les troubles digestifs (nausées, constipation), les maux de tête, la somnolence et l’assèchement de la peau sont les effets secondaires les plus fréquents. On les retrouve chez plus d’un patient sur dix. Ditropan® est susceptible de provoquer d’autres effets indésirables comme des vomissements, des diarrhées, une perte de poids, un manque d’appétit, une confusion et une rétention urinaire.

Mise en garde spéciale

Des troubles de la vision et une somnolence peuvent survenir après chaque prise. Les personnes qui conduisent un véhicule ou une machine doivent redoubler de vigilance pendant toute la durée du traitement.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=69224470

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « DITROPAN - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.