DISULONE - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Disulone® contient de la dapsone, un principe actif surtout utilisé pour son action antibactérienne. Ce médicament permet de soigner plusieurs infections comme la lèpre, ainsi que d’autres maladies à caractère inflammatoire. Il s’administre par voie orale et est commercialisé sous forme de comprimés.

Indications

Les indications de Disulone® sont nombreuses. Cet antibiotique agit efficacement contre la lèpre, le lupus bulleux, certaines connectivites (polychondrites atrophiantes) et maladies de la peau accompagnées d’une variation du nombre de globules blancs (dermatoses neutrophiliques). Il est aussi parfois prescrit pour prévenir les pneumonies à Pneumocystis (pneumocystoses), lorsqu’un traitement par cotrimoxazole ne peut pas être mis en place.
La posologie recommandée varie en fonction de la maladie à traiter et de l’âge du patient :
  • lèpre / maladie de Hansen (en association avec un autre médicament antilépreux) : 100 mg par jour chez les adultes, 50 mg par jour de 10 à 14 ans, 25 mg par jour pour les moins de 10 ans ;
  • polychondrite atrophiante : 100 à 300 mg par jour ;
  • lupus bulleux : 100 mg par jour ;
  • pneumocystose (prévention) : 50 à 100 mg par jour.

NB : pour les moins de 6 ans, écraser les comprimés, et les mélanger dans du liquide ou un yaourt avant d’administrer.

Contre-indications

Disulone® ne doit pas être prescrit en cas d’anémie (taux d’hémoglobine inférieur à 9 g/100 ml de sang), de méthémoglobinémie (taux de méthémoglobine trop important), d’hypersensibilité à la dapsone ou à un de ses excipients. Ce médicament est en général déconseillé si le patient présente une carence en G6PD ou une insuffisance rénale/hépatique, ainsi que pendant l’allaitement.

Effets secondaires

Les effets secondaires de ce médicament le plus fréquemment observés sont la destruction des globules rouges (hémolyse), un phénomène qui conduit à l’anémie, et la méthémoglobinémie.

Mise en garde spéciale

Certaines personnes se plaignent parfois d’éruptions cutanées, de fièvre et de différents troubles. Ces symptômes sont souvent synonymes d’hypersensibilité médicamenteuse. Dès leur apparition, le traitement doit être immédiatement et définitivement arrêté.


Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=67654911

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « DISULONE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.