DISCOTRINE - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Discotrine® est un dispositif transdermique utilisé pour prévenir les crises d’angor (angine de poitrine). Il contient de la trinitrine, un dérivé nitré connu pour son effet vasodilatateur. En augmentant le calibre des veines et des artères, cette substance augmente les apports en oxygène vers le muscle cardiaque, le myocarde.

Indications

Discotrine® est indiqué à titre préventif chez les personnes susceptibles d’être victimes d’une crise d’angor. Il se présente sous la forme d’un patch qui se colle directement sur la peau. Le patch doit être en place pendant environ seize heures, retiré puis remplacé en respectant un intervalle d’au moins huit heures. Le traitement médicamenteux mis en place parallèlement doit tenir compte de cet intervalle. Généralement, les médecins recommandent un patch de 5 mg/24 h par jour pour commencer, soit 0,2 mg par heure. La posologie peut être augmentée progressivement. Le dosage, les horaires de placement et de retrait du patch sont fixés par le médecin. Le dispositif doit être collé sur une zone propre et saine de la peau, toujours à un endroit différent.

Contre-indications

Discotrine® est contre-indiqué en cas d’hypotension artérielle sévère, d’hypovolémie sévère (déficit en sang), d’état de choc, d’hypersensibilité aux dérivés nitrés ou à une autre substance qui entre dans sa composition. Ce dispositif ne doit jamais être installé si le patient est traité par sildénafil, un médicament utilisé pour lutter contre la dysfonction érectile. Les inhibiteurs de la phosphodiestérase 5 (PDE5) sont formellement interdits chez les personnes qui suivent un traitement à base d’un dérivé nitré. En général, Discotrine® est déconseillé aux personnes victimes d’hypertension intracrânienne, d’insuffisance cardiaque obstructive ou d’une crise cardiaque (phase aiguë), ainsi que pendant l’allaitement.

Effets secondaires

Plus d’une personne sur dix présente des troubles digestifs au cours du traitement (nausées, vomissements). D’autres effets indésirables moins fréquents sont parfois rapportés, notamment des maux de tête, de l’eczéma et des réactions cutanées sur le site d’application.

Associations à prendre en compte

Une surveillance particulière est nécessaire chez les personnes qui boivent de l’alcool, ou prennent un des médicaments suivants pendant le traitement : anti-inflammatoire non stéroïdien, dapoxétine, acide acétylsalicylique, amifostine, dihydroergotamine.


Source : Base de données publique des médicaments

http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=60703590

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « DISCOTRINE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.