DIPROSALIC - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Diprosalic® est un médicament d’application locale utilisé dans le traitement de certaines affections de la peau. Il contient un dermocorticoïde qui ralentit la prolifération des cellules cutanées (bétaméthasone) et de l’acide salicylique pour une action plus efficace.

Indications

Diprosalic® est indiqué dans la prise en charge des dermatoses qui se caractérisent par un épaississement de la peau telles que le psoriasis, le lichen et la dermatite séborrhéique (excepté le visage). Ce produit existe sous forme de pommade et de lotion. Si les lésions affectent les cheveux, les zones particulièrement poilues ou les plis, la lotion est à privilégier. Les dermatologues recommandent une ou deux applications par jour pendant les deux premières semaines du traitement, selon la gravité des troubles. Le produit doit être appliqué directement sur les zones à traiter, et massé lentement pour faciliter sa pénétration. Si le traitement doit être maintenu plus de deux semaines, ne pas dépasser une application par jour.

Contre-indications

Diprosalic® ne doit pas être utilisé dans le traitement de l’acné, de la rosacée (couperose), des ulcères ou des infections, quelle que soit la nature de l’agent infectieux (virus, bactérie, parasite, champignon, levure). Ce médicament est contre-indiqué en cas d’hypersensibilité à son principe actif ou à l’un de ses excipients.

Effets secondaires

Un traitement prolongé peut entraîner des lésions cutanées comme des boutons, des pustules, des vergetures et des télangiectasies (dilatation des vaisseaux sanguins). Il existe aussi un risque de dépigmentation et d’infection. Diprosalic® retarde quelquefois la cicatrisation des plaies et des ulcères.

Grossesse et allaitement

Ce médicament peut être prescrit aux femmes enceintes, à condition que la surface traitée représente moins de 10% du corps et que la durée du traitement soit égale ou inférieure à 4 semaines. Étant administré par voie locale, il peut être utilisé pendant l’allaitement, mais ne doit pas être appliqué sur les seins.

Précautions d’emploi

L’utilisation de Diprosalic® chez les nourrissons et les jeunes enfants est à éviter, car elle pourrait provoquer un retard de croissance. Ce produit ne doit pas être appliqué sur les yeux ni sur les muqueuses.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=64435022

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « DIPROSALIC - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.