DILTIAZEM - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Diltiazem® est utilisé pour combattre l’hypertension artérielle et prévenir l’angine de poitrine (angor). Administré par voie orale, il est vendu sous plusieurs formes (gélules, comprimés) et en divers dosages.

Indications

Diltiazem® contient du chlorhydrate de diltiazem, un principe actif employé pour son effet antihypertenseur. Ce médicament est indiqué chez les personnes qui ont la tension artérielle anormalement élevée. Il est utilisé non seulement dans la lutte contre l’hypertension, mais aussi pour prévenir les crises d’angor. Le dosage initial recommandé est d’une gélule de 200 mg par jour. Les gélules peuvent être prises le matin, le midi ou le soir, mais toujours à la même heure (toutes les 24 heures). Une augmentation de la posologie (300 mg) peut être envisagée si le médicament est bien toléré par le patient.

Contre-indications

Diltiazem® ne doit pas être prescrit en présence de certains troubles cardiaques comme la bradycardie sévère (rythme cardiaque inférieur à 40 battements par minute), l’insuffisance cardiaque et le bloc auriculo-ventriculaire du 2e ou 3e degré. Il est contre-indiqué si le patient présente une maladie des sinus, est hypersensible au diltiazem ou à une autre substance qui le compose.
En outre, Diltiazem® ne doit pas être associé à certains médicaments :
  • cisapride ;
  • pimozide ;
  • ergotamine ;
  • dihydroergotamine ;
  • sertindole ;
  • nifédipine ;
  • dantrolène (perfusion).

Effets secondaires

Plusieurs effets indésirables peuvent survenir au cours du traitement. Les maux de tête, les vertiges, les palpitations, les bouffées de chaleur, les troubles digestifs (nausées, constipation, douleurs abdominales) et les œdèmes au niveau des jambes sont les plus fréquents.

Précautions d’emploi

Ce médicament est déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes. Les personnes âgées et celles qui souffrent d’insuffisance rénale ou hépatique doivent être surveillées de près pendant toute la durée du traitement. L’association du diltiazem avec un bêtabloquant, l’ivabradine, le triazolam ou l’esmolol est à éviter.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=67981763

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « DILTIAZEM - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.