DIFFU K - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Diffu-K® est utilisé pour prévenir et traiter l’hypokaliémie, un trouble qui correspond à un taux de potassium anormalement faible. Ce médicament est vendu sous forme de gélules. Il peut être administré aux enfants, aux adolescents, aux femmes enceintes ou qui allaitent.

Indications

Diffu-K® est un complément potassique indiqué dans la prise en charge de l’hypokaliémie. Chaque gélule contient du chlorure de potassium. Ce médicament est surtout indiqué lorsque la baisse du taux de potassium dans le plasma sanguin (inférieur à 3,6mmol/litre de sang) est provoquée par un laxatif, un corticoïde ou un autre médicament. Le dosage de référence du traitement curatif varie de 5 à 12 gélules par jour selon la carence en potassium. Si Diffu K® est prescrit à titre préventif, la posologie est de 2 à 3 gélules par jour.

Contre-indications

Diffu-K® est contre-indiqué :
  • en cas d’hyperkaliémie ;
  • en cas d’insuffisance rénale ;
  • chez les diabétiques dont la glycémie n’est pas bien contrôlée ;
  • chez les patients atteints de myotonie congénitale (affection musculaire d’origine génétique) ;
  • en cas d’anomalie au niveau des glandes surrénales (maladie d’Addison) ;
  • en association avec un diurétique épargneur de potassium.

Il est déconseillé de débuter ce traitement si le patient est en train de prendre un inhibiteur de l'enzyme de conversion, un antagoniste de l’angiotensine II, de la ciclosporine ou du tacrolimus.

Effets secondaires

Des cas d’ulcère de l’estomac ou du duodénum ont été rapportés chez certains patients n’ayant pas respecté la posologie indiquée par leur médecin. Le taux de potassium dans le sang doit être régulièrement contrôlé pendant toute la durée du traitement afin d’ajuster la posologie si nécessaire. Un contrôle régulier permet d’éviter une hyperkaliémie qui pourrait entraîner de très graves complications, notamment une mort subite.


Causes et symptômes de l’hypokaliémie
L’hypokaliémie peut être causée par des diarrhées, des vomissements, une anomalie rénale ou un trouble hormonal. Elle se manifeste surtout par des problèmes musculaires (crampes, douleurs) et cardiaques (hyperexcitabilité ventriculaire).

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=60875266

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « DIFFU K - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.