DIFFERINE - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Differine® est un médicament antiacnéique qui se présente sous la forme d’une crème ou d’un gel dosés à 100 milligrammes d’adapalène pour 100 grammes. L’adapalène est une substance de la famille des rétinoïdes qui est prescrite pour le traitement de l’acné.

Indications

Différine® est indiqué dans le traitement de l’acné de sévérité moyenne et l'acné rétentionnelle.

Contre-indications

Différine® est contre-indiqué chez les personnes sensibles à l’adapalène, aux médicaments de la famille des rétinoïdes ou à l’un des excipients contenus dans ce médicament, notamment le parahydroxybenzoate de méthyle (E218) et le parahydroxybenzoate de propyle (E216).  Différine® ne doit pas entrer en contact avec les muqueuses, les yeux, la bouche ou les narines et ne doit pas être appliqué sur une plaie ouverte, une peau irritée ou sur un coup de soleil. L’association avec d’autres produits tels que les cosmétiques, l’alcool ou le parfum n’est pas recommandée. Différine® peut être utilisée avec un autre traitement dermatologique, mais pas au même moment de la journée ; par exemple, on peut utiliser de la Différine® le soir et un autre traitement le matin. Il est déconseillé de s’exposer au soleil ou à une lampe U.V. pendant le traitement, ou, si l’exposition solaire est inévitable, il est recommandé de ne pas appliquer Différine® la veille. Ce médicament ne doit pas être utilisé chez la femme enceinte et ne doit pas être appliqué sur la poitrine de la femme qui allaite.

Effets indésirables

Différine® peut entraîner l’apparition des effets indésirables suivants :
− une irritation et un dessèchement de la peau ;
− une sensation de chaleur ou de picotement ;
− des desquamations ;
− une réaction allergique qui peut également être due à l’un des excipients.

Posologie

Différine® s’applique une fois par jour, de préférence au coucher, sur une peau lavée et séchée, directement sur les boutons d’acné en évitant le contour de l’œil et des lèvres. La crème est plus adaptée aux peaux sèches. Si une réaction cutanée survient, il est conseillé de revoir le dermatologue afin d’adapter la fréquence des applications et la suite du traitement. Il est recommandé de se laver les mains après l’application de la crème ou du gel.

Source : Base de données publique des médicaments
URL : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=69718483

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « DIFFERINE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.