DICETEL - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Dicetel® est un médicament antispasmodique utilisé pour soulager les douleurs d’origine digestive. Les comprimés pelliculés de Dicetel® sont dosés à 50 et 100 milligrammes de bromure de pinavérium. Ce médicament est réservé au patient adulte.

Indications

Dicetel® est indiqué chez l’adulte pour soulager les douleurs intestinales d’origine fonctionnelle : inconfort ou douleurs du transit intestinal. Ce médicament est également utilisé pour le traitement des douleurs d’origine hépatobiliaire ainsi que pour prévenir les douleurs lors d’un lavement baryté.

Contre-indications

Dicetel® est contre-indiqué chez les personnes présentant une hypersensibilité au bromure de pinavérium ou à un excipient qui compose ce médicament. Dicetel® contient du lactose et ne doit pas être administré aux patients intolérants au lactose ou souffrant d’un déficit en lactase de Lapp, d’un déficit au galactose ou d'un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose. Ce médicament ne doit pas être utilisé chez l’enfant ni chez la femme qui allaite. Dicetel® ne doit être prescrit chez la femme enceinte qu’en cas d’absolue nécessité, car la présence de bromure risque d’affecter le système nerveux du bébé. L’association aux médicaments atropiniques est à surveiller.

Effets indésirables

Lors du traitement par Dicetel®, les effets indésirables suivants ont été rapportés :
− une augmentation du risque de dysphagie, d’œsophagite, pouvant aller jusqu’à des ulcérations œsophagiennes ;
− des troubles gastro-intestinaux : nausées, vomissements, diarrhées et exacerbation des douleurs abdominales ;
− des réactions allergiques cutanées : urticaire, rash, prurit et érythème ;
− des réactions allergiques généralisées.

Posologie

La posologie de Dicetel® varie et sera adaptée à la pathologie ou l’usage que l’on veut en faire. Elle est généralement de 2 comprimés par jour deux fois par jour. Une posologie spécifique est établie lors de la prescription pour la préparation au lavement baryté : 2 comprimés par jour à prendre pendant 3 jours avant l’examen. Les comprimés doivent être avalés avec de l’eau et ne doivent pas être mâchés ou croqués afin que le principe actif n'entre pas en contact avec la muqueuse de l’œsophage.

Source : Base de données publique des médicaments
URL : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=66845027&typedoc=R

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « DICETEL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.