DIAZEPAM - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Le diazépam est une molécule utilisée principalement pour son action anxiolytique. Il appartient à la classe des benzodiazépines. Grâce à son effet sédatif et myorelaxant, le diazépam agit aussi efficacement contre l’épilepsie et le sevrage alcoolique. Le diazépam est commercialisé sous différentes formes : oral, injectable et intra-rectal. Le diazépam est plus connu sous le nom de Valium®, son nom commercial.

Indications

Le diazépam est principalement indiqué chez les personnes qui souffrent de crises d’angoisse ainsi que dans le traitement et la prévention du delirium tremens, une des conséquences du sevrage alcoolique. La dose journalière recommandée chez l’adulte est de 5 à 20 mg par jour (comprimés). Elle peut être augmentée à 40 mg par jour en psychiatrie. Le traitement doit être le plus court possible et ne peut pas excéder 12 semaines. Les ampoules sont réservées au milieu hospitalier. Elles sont administrées par voie intramusculaire ou intraveineuse en traitement d’urgence en cas de crise d’agitation, de crise d’épilepsie, de delirium tremens. En cas de convulsions, le diazépam est souvent injecté en intra-rectal chez les nourrissons.

Contre-indications

Ce médicament est contre-indiqué chez les personnes qui présentent certains troubles respiratoires (apnée du sommeil, insuffisance respiratoire sévère), une insuffisance hépatique sévère ou une myasthénie (maladie neurologique caractérisée par des atteintes musculaires). Le diazépam ne doit pas être prescrit aux patients hypersensibles à son principe actif, le diazépam. Il est déconseillé aux enfants de moins de 6 ans.

Effets secondaires

La plupart des effets indésirables associés au diazépam sont d’ordre neuropsychiatrique. Ils incluent la perte de mémoire passagère, l’agitation, l’irritabilité, la confusion, les maux de tête, les vertiges et la perte de désir sexuel (baisse de libido). Ce médicament est aussi susceptible de provoquer des troubles oculaires (diplopie), des douleurs musculaires et des éruptions cutanées. La fréquence et la gravité de ces effets secondaires varient en fonction de la posologie.

Précautions d’emploi

Le diazépam appartient à la famille des benzodiazépines, des médicaments qui peuvent entraîner une dépendance. Pour cette raison, le traitement ne doit pas être interrompu brutalement. Malgré ces précautions, il existe un risque de sevrage qui peut se manifester après l’arrêt du traitement par des tremblements, des maux de tête, une agitation et des insomnies. La posologie doit être adaptée chez certaines populations : enfants, personnes âgées, adultes atteints de dépression ou d’insuffisance (rénale, hépatique, respiratoire).

Source : Base de données publique des médicaments
URL : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=66023836

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « DIAZEPAM - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.