DIASEPTYL - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Diaseptyl® est une solution antiseptique destinée à l’application cutanée. Cette solution est utilisée en usage externe sur des lésions superficielles. Ce médicament contient du digluconate de chlorhexidine qui est un bactéricide à large spectre qui possède également une activité fongicide. Diaseptyl® se présente en flacon de 125, 250 et 500 millilitres et en flacon pulvérisateur de 75 et 125 millilitres. Le dosage de cette solution est de 500 milligrammes de digluconate de chlorhexidine pour 100 millilitres de solution. Ce médicament est vendu sans prescription médicale.

Indications

Diaseptyl® est indiqué dans la désinfection des plaies superficielles et peu étendues.

Contre-indications

Diaseptyl® est contre-indiqué chez les personnes ayant montré une sensibilité à la chlorhexidine, à un médicament de la famille des bisdiguanides ou à un excipient qui compose ce médicament. Cette solution ne doit pas être utilisée avec un autre antiseptique dermique. Diaseptyl® ne doit pas être mis en contact avec les yeux, les muqueuses, les oreilles, les méninges ou le cerveau. Ce médicament ne doit pas être appliqué sur des plaies profondes, sur des surfaces corporelles importantes, sur des brûlures ou sous un pansement occlusif. Cette solution n’est pas stérile et ne doit pas être utilisée pour la désinfection de la peau avant une intervention chirurgicale ou pour désinfecter le matériel médical ou chirurgical. Diaseptyl® peut être utilisé pendant l’allaitement en évitant l’application sur les seins.

Effets indésirables

L’utilisation de Diaseptyl® peut provoquer les effets indésirables suivants :
− des risques de réaction allergique locale : eczéma de contact ;
− un risque de sensibilisation à la chlorhexidine surtout en cas d’usage prolongé ;
− des réactions allergiques généralisées pouvant évoluer, dans de rares cas, vers un choc anaphylactique ;
− la survenue d’ulcérations ou aggravation d’une plaie infectée notamment en cas d’utilisation prolongée ou sur les muqueuses.

Posologie

Diaseptyl® est une solution prête à l’emploi qui s’applique ou se pulvérise directement sur les lésions, une à deux fois par jour. La durée de traitement ne doit pas excéder 10 jours afin d’éviter les risques de sensibilisation à la chlorhexidine. Cette solution est réservée à l’usage externe et ne doit pas être injectée ou avalée.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=62229155

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « DIASEPTYL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.