DIAMOX - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Diamox® contient de l’acétazolamide, un inhibiteur de l'anhydrase carbonique. Ce médicament est utilisé chez l’adulte de l’enfant de plus de 6 ans pour soigner, entre autres, des affections ophtalmiques, des alcaloses métaboliques et le mal des montagnes. Diamox® est commercialisé sous forme de comprimés sécables dosés à 250 milligrammes et de lyophilisat injectable dosé à 500 milligrammes d’acétazolamide.

Indications

Diamox® est indiqué, chez les patients adultes et les enfants âgés de plus de 6 ans pour traiter les affections suivantes :
− les hypertonies oculaires qui ne sont pas traitables par un traitement local ;
− le mal des montagnes ;
− les alcaloses métaboliques lors de la décompensation d’une insuffisance respiratoire chronique qui nécessite une ventilation mécanique.

Contre-indications

Diamox® est contre-indiqué chez les patients hypersensibles à l’acétazolamide, aux sulfamides ou à un excipient entrant dans la composition de ce médicament, notamment au blé. Les personnes ayant des prédispositions aux coliques néphrétiques ou souffrant d’une insuffisance rénale sévère ne doivent pas utiliser ce médicament. Diamox® ne doit pas être prescrit aux patients atteints d’insuffisance hépatique ou surrénale. La prescription de ce médicament doit être surveillée chez les patients diabétiques, âgés ou en état d’acidose. L’association de Diamox® à d’autres médicaments tels que la carbamazépine, la quinidine et ses dérivés, le lithium, le valproate et les médicaments salicylés, n’est pas recommandée. Le traitement par Diamox® est possible pendant la grossesse sur une courte durée et uniquement en cas de nécessité absolue. Ce médicament est contre-indiqué chez la femme qui allaite.

Effets indésirables

Lors du traitement par Diamox® les effets indésirables suivants ont été rapportés :
− des troubles oculaires dus à une réaction aux sulfamides : myopie, glaucome bilatéral aigu par fermeture d’angle ;
− des troubles des reins et des voies urinaires : insuffisance rénale aiguë, aggravation d’une pathologie rénale sous-jacente, lithiase rénale ;
− des troubles gastro-intestinaux ;
− des troubles hormonaux : dysthyroïdie ;
− de la fatigue, de la somnolence, des dysesthésies, de la confusion, des hallucinations ;
− des troubles hépatobiliaires : coma hépatique chez les patients atteints de cirrhose ;
− des troubles hématologiques ou du système lymphatique dus à une réaction aux sulfamides ;
− des réactions allergiques : éruptions cutanées, fièvre et, dans de rares cas, érythrodermie et choc anaphylactique pouvant entraîner la mort.

Posologie

Le médecin adaptera la posologie de Diamox® selon la pathologie et l’âge du patient. La présentation en comprimés sécables permet d’ajuster le dosage notamment chez les enfants et les patients âgés. La forme lyophilisat pour usage parentéral est réservée à l’usage hospitalier et aux patients qui ne peuvent pas avaler des comprimés.

Source : Base de données publique des médicaments
URL : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=68693244&typedoc=R

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « DIAMOX - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.