DEPAKINE - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Dépakine® est un antiépileptique utilisé dans la prise en charge de l’épilepsie. Il est commercialisé sous plusieurs formes : comprimés, sirop, solution buvable, poudre pour solution injectable en intraveineuse… Ce médicament est bien toléré par les enfants, mais ne doit surtout pas être administré aux femmes enceintes, car il peut nuire au bon développement du futur bébé.

Indications

Dépakine® est indiqué chez les adultes et les enfants qui souffrent de crises d’épilepsie. La voie orale est préférée pour traiter les épilepsies partielles ou généralisées. Les injections intraveineuses sont envisagées en cas d’épilepsie temporaire lorsque les traitements oraux n’ont pas permis d’obtenir les résultats attendus. Dékapine® s’administre généralement seul (monothérapie) sous la surveillance d’un neurologue, la durée du traitement doit être la plus courte possible.

Contre-indications

Dépakine® est contre-indiqué chez les femmes enceintes ou en âge de procréer, car il existe un risque de lésions irréversibles ou de malformation du fœtus. En raison de ses effets sur le foie, il ne doit pas être administré aux personnes qui présentent ou ont des antécédents d’hépatite (aiguë ou chronique), ni à celles qui souffrent de porphyrie hépatique. Ce médicament est aussi contre-indiqué aux personnes hypersensibles à sa substance active, le valproate de sodium, en cas de cycle de l’urée anormal ou de maladie mitochondriale telle que le syndrome d’Alpers-Huttenlocher.

Effets secondaires

Comme tous les antiépileptiques, Dépakine® est susceptible d’entraîner plusieurs effets secondaires graves ou légers. Les plus fréquents incluent les tremblements, les maux de tête, les vertiges, les nausées, les troubles cognitifs (confusion, agitation, perte de mémoire), les atteintes du foie, les hémorragies, l’anémie, la prise de poids, la perte auditive, la chute des cheveux passagère et les troubles du cycle menstruel. D’autres effets indésirables plus rares associés à ce médicament ont été rapportés, notamment des troubles gastro-intestinaux (vomissements, douleurs abdominales, diarrhées, pancréatites), des affections cutanées et une insuffisance rénale.

Source : Base de données publique des médicaments
URL : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=68206925

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « DEPAKINE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.