DELURSAN - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Delursan® est un médicament appartenant à la famille des dissolvants des calculs biliaires. Il se présente sous forme de comprimés et contient une substance naturellement présente en petite quantité dans la bile : l’acide ursodésoxycholique. Ce traitement est disponible uniquement sur ordonnance et il est remboursable à 65 % par la Sécurité sociale.
 

Indications

Delursan® est un médicament utilisé pour dissoudre les calculs biliaires constitués de cholestérol en cas de lithiase, et traiter certaines pathologies hépatiques telles que la cirrhose biliaire, les cholestases et les troubles du foie liés à la mucoviscidose chez les enfants.
 

Contre-indications

Delursan® est contre-indiqué en cas de cholécystite aiguë, d’angiocholite, d’obstruction complète des voies biliaires et de vésicule biliaire sclérosée ou atrophiée. De même, ce médicament ne doit pas être pris en cas d’hypersensibilité à sa substance active (l’acide ursodésoxycholique) ou à l'un des excipients.
 

Effets secondaires

Les principaux effets secondaires de Delursan® sont la diarrhée et la production de selles pâteuses. Beaucoup plus rarement, il est responsable de jaunisse, de maux de ventre, d’urticaire ou encore de calcification des calculs biliaires.
 

Posologie

Delursan® se prend à raison de 5 à 10 mg/kg et par jour en cas de lithiase biliaire, en prenant le comprimé deux fois par jour (250 mg), matin et soir ou uniquement le soir (500 mg). En cas de cholestase et de cirrhose, Delursan® se prend tout d’abord à raison de 13 à 15 mg/kg et par jour. En fonction de l’origine de la cholestase, la posologie peut ensuite être progressivement augmentée jusqu’à obtenir la posologie optimale après 4 et 8 semaines de traitement sans dépasser la dose maximale de 20 mg/kg et par jour. Cette dose est également celle préconisée chez les enfants souffrant de mucoviscidose en répartissant le traitement en deux ou trois prises (avec la possibilité de monter jusqu’à 30 mg/kg et par jour en cas de besoin).
 
Source : Base de données publique des médicaments

http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=69674026

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « DELURSAN - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.