DECTANCYL - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Dectancyl® est un médicament anti-inflammatoire qui se présente sous forme de comprimés. Ce corticoïde (dérivé de la cortisone naturelle) est disponible uniquement sur ordonnance et il est pris en charge à hauteur de 65 % par la Sécurité sociale.
 

Indications

On utilise Dectancyl® pour son action anti-inflammatoire dans de nombreuses pathologies :
  • systémiques (lupus érythémateux, polymyosite, vascularite ou sarcoïdose viscérale) ;
  • dermatologiques (angiomes du nourrisson, lichen plan, urticaires aiguës, dermatoses graves, etc.) ;
  • ORL (otites séreuses, sinusites, rhinites allergiques, laryngites, polypose nasale) ;
  • respiratoires (asthme en cas d’échec du traitement par inhalation, bronchopneumopathie chronique obstructive, fibrose pulmonaire) ;
  • digestives (hépatite alcoolique sévère ou chronique auto-immune, poussées de rectocolite hémorragique ou maladie de Crohn) ;
  • rénales (syndrome néphrotique, glomérulonéphrite, etc.) ;
  • ophtalmologiques (uvéite grave, exophtalmie, etc.) ;
  • endocriniennes (thyroïdite de De Quervain, certaines formes d’hypercalcémie) ;
  • hématologiques (purpura, anémie auto-immune, érythroblastopénies chroniques acquises ou congénitales) ;
  • neurologiques (myasthénie, tumeur cérébrale, polyradiculonévrite, poussées de sclérose en plaques) ;
  • rhumatologiques (polyarthrite rhumatoïde, maladie de Horton, rhumatisme articulaire aigu, névralgies cervico-brachiales rebelles) ;
  • infectieuses (péricardite et pneumopathie de forme grave) ;
  • tumorales (en cas de chimiothérapie et de radiothérapie pour lutter contre les œdèmes et les poussées inflammatoires).

De plus, Dectancyl® peut s’utiliser dans le cadre du traitement d’un rejet de greffe d’organe.
 

Contre-indications

Ce médicament est contre-indiqué en cas d’infection ou de mycose non traitée, de maladie virale en cours (type herpès ou hépatite par exemple) et en cas de psychose non contrôlée par un traitement.
 

Effets secondaires

Les effets secondaires de Dectancyl® apparaissent surtout à doses élevées. Les plus courants sont des troubles hormonaux, une hypertension artérielle, des troubles digestifs (ulcères, perforations), musculo-squelettiques (atrophie musculaire, ostéoporose), cutanés, neuropsychiques (euphorie, insomnie) et oculaires (glaucome et cataracte).
 

Posologie

La posologie de Dectancyl® dépend de divers facteurs tels que le type de pathologie, sa sévérité, son pronostic, la tolérance au traitement, etc. A titre indicatif, pour un traitement d’attaque chez l’adulte, on compte entre 6 et 24 comprimés par jour et seulement 1 à 3 par jour en traitement d’entretien.
 
Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=62817482

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « DECTANCYL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.