DECAN - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Decan® est un médicament qui se présente sous forme de solution à diluer pour perfusion. Ce traitement, qui contient dix oligo-éléments essentiels (fer, zinc, cuivre, manganèse, sélénium, etc.), n’est pas soumis à prescription médicale et il n’est pas remboursé par la Sécurité sociale.

Indications

Decan® est un médicament utilisé par voie intraveineuse (parentérale) dans le cadre d’un protocole de nutrition destiné à couvrir les besoins de base en cas de nutrition parentérale. Ce type de traitement est réservé aux adultes.

Contre-indications

Decan® est contre-indiqué chez les enfants ainsi que chez les patients qui pèsent moins de 40 kg. De même, il ne doit pas être utilisé chez les patients qui souffrent de cholestase importante (difficulté d’excrétion de la bile), de troubles de la fonction rénale, de maladie de Wilson (accumulation toxique de cuivre dans l’organisme) et d’hémochromatose. Il faut également s’assurer qu’il ne sera pas administré à des patients chez qui un des constituants du médicament est déjà présent dans le sang en quantité élevée, notamment le manganèse et le fer.

Effets secondaires

Le principal effet indésirable de Decan® est une douleur au site d’administration. En l’absence de données concernant Decan® dans le cadre d’une grossesse ou d’un allaitement, son utilisation est déconseillée. Toutefois, elle peut être envisagée si elle est jugée nécessaire, Decan® ne devant en principe pas présenter de risque particulier pour la mère ou l’enfant.

Posologie

En temps normal, Decan® est administré à raison d’un flacon de 40 ml par jour. Si les besoins en oligo-éléments sont particulièrement importants (chez les grands brûlés par exemple), la posologie peut passer à deux flacons par jour, un contrôle du taux sanguin des oligo-éléments étant alors instauré. A noter que Decan® peut être associé à d’autres préparations de nutrition parentérale compatibles.

Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=60715571

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « DECAN - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.