DAKTARIN - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Daktarin® est un médicament antifongique qui se présente sous forme de gel pour application locale. Il existe parfumé à l’orange et au cacao blanc et n’est disponible que sur ordonnance. Sur prescription, il est pris en charge à hauteur de 65 % par la Sécurité sociale.
 

Indications

Daktarin® est un médicament qui est indiqué dans le traitement des mycoses de la bouche aussi bien chez les enfants (de plus de 4 mois) que chez les adolescents et les adultes. Il traite les candidoses, le muguet et la perlèche ainsi que les inflammations buccales (glossites, gingivites et stomatites).
 

Contre-indications

Daktarin® est un médicament qui est contre-indiqué chez les personnes qui souffrent d’insuffisance hépatique. Il est également interdit aux nourrissons âgés de moins de 4 mois, ces derniers ne sachant pas correctement contrôler leur déglutition. Par ailleurs, il ne doit pas être associé à des traitements anticoagulants, des sulfamides hypoglycémiants ou encore à des médicaments dont le principe actif est le pimozide.

Effets secondaires

­Les principaux effets secondaires de Daktarin® sont une sécheresse buccale, des troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhée), une décoloration de la langue et des reflux gastro-œsophagiens chez les plus petits, des troubles du goût (dysgueusie) et des éruptions cutanées.
 

Posologie

Le gel Daktarin® doit être gardé en bouche le plus longtemps possible sans être avalé. Chez les bébés ayant entre 4 et 24 mois, le gel (1,25 ml soit une demi-cuillère mesure) est à appliquer avec un doigt propre sur les zones à traiter, 4 fois par jour après les repas en divisant les doses en petites portions. Chez les enfants âgés de 2 ans et plus, l’application est identique mais on utilise 2,5 ml de gel (une cuillère mesure) et 5 ml (deux cuillères mesure) chez les adultes. Généralement, le traitement dure entre une et deux semaines, sachant qu’il doit être poursuivi encore une semaine après la disparition des symptômes.
 
Source : Base de données publique des médicaments
http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=69184289

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « DAKTARIN - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.