CYTEAL - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Cyteal® est une solution moussante antiseptique destinée à la désinfection de la peau et des muqueuses. Ce médicament est composé de trois agents bactéricides : le diiséthionate d'hexamidine, le gluconate de chlorhexidine et le chlorocrésol. La solution moussante Cyteal® doit être rincée abondamment avec de l’eau après son application.

Indications

Cyteal® est indiqué dans la désinfection des affections bactériennes cutanées et des muqueuses. Ce médicament est destiné à la voie externe et ne doit pas être avalé ou injecté.

Contre-indications

Cyteal® est contre-indiqué chez les personnes hypersensibles à l’un des trois principes actifs ou à des médicaments de la famille des biguanides, des diamidines ou des halogénophénols. Les personnes sensibles à un excipient entrant dans la composition de ce médicament ne doivent pas l’utiliser. L’application de cette solution doit se faire avec précaution lors de la grossesse et de l’allaitement. Cyteal® ne doit pas être associé à d’autres antiseptiques locaux ou à des savons. Cette solution n’étant pas stérile, elle ne doit pas être utilisée pour la désinfection du matériel médical ou chirurgical, pour la désinfection avant un prélèvement, une injection ou une ponction ou lors d’une intervention chirurgicale. Cyteal® ne doit pas entrer en contact avec les yeux, le conduit auditif s’il y a présence d’une perforation tympanique, les méninges ou le cerveau.

Effets indésirables

Les effets indésirables rapportés lors de l’utilisation de Cyteal® sont :
− des réactions locales : démangeaisons, picotements, brûlures, rougeurs, sécheresse cutanée ;
− des réactions allergiques localisées : eczéma de contact dû à la présence de chlorhexidine lors de l’utilisation sur une lésion ou sur les muqueuses ;
− l’aggravation d’une surinfection ;
− une sensibilisation de la peau due à la présence d’hexamidine ;
− une dermite de contact également due à l’hexamidine avec apparition de lésions papuleuses et papulo-vésiculaires.

Posologie

Cyteal® s’utilise comme un savon et peut être appliqué pur ou dilué au 1/10e avec de l’eau. Badigeonner la zone à désinfecter avec la solution moussante puis rincer abondamment.

Source : Base de données publique des médicaments
URL : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=69544933&typedoc=R

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « CYTEAL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.