Calcémie - Dosage du calcium dans le sang

Mars 2017

La mesure de la calcémie, c'est-à-dire su taux de calcium dans le sang, est indiquée dans le cadre d'un bilan complet ou sur des indications très spécifiques, en particulier endocriniennes. Voici tout ce qu'il faut savoir...


Définition

La calcémie désigne le taux de calcium dans le sang. Il est indispensable à l'organisme et est impliqué notamment dans les phénomènes de coagulation sanguine et de physiologie musculaire. Il entre également dans la composition des os et des dents. Les valeurs normales de la calcémie varient en général entre 2.2 et 2.5 mmol.l. L'hypocalcémie, baisse de la concentration sanguine en calcium, est souvent en rapport avec une carence en vitamine D, et génère des crampes ou de la tétanie. Dans le cas contraire, c'est l'hypercalcémie qui peut se manifester par une fatigue, perte d'appétit, une pâleur, de vomissements, une soif et des pertes urinaires augmentées.

Rôle du calcium

Le calcium est présent pour 99% dans le squelette (os et dents) sous forme de cristaux d'hydroxyaptite. Le 1% restant a un rôle de cofacteur comme activateur de la coagulation sanguine, de l'excitabilité neuro-musculaire et des phénomènes de sécrétion. Le calcium entre dans l'organisme au niveau de l'intestin et va vers les organes qui ont en besoin grâce au sang.

Vidéo


Calcémie

Le dosage du calcium dans le sang, la calcémie, permet de détecter des dysfonctionnements de la fonction rénale, mais aussi des syndromes de malabsorption. Ce dosage est aussi souvent prescrit pour suivre l'évolution de métastases dans un cancer connu.

Taux normal de calcium dans le sang

Quelque soit l'âge et le sexe, la valeur normale de la calcémie totale est comprise entre 2,2 et 2,5 mmol/l. Le taux de calcium ionisé est, lui, compris entre 1,10 et1,20 mmol/l.

Taux de calcium bas

Lorsque le taux de calcium est inférieur à 2,20 mmol/l, on parle d'hypocalcémie. Les crises de tétanie (tremblements et contractions des muscles) sont les premières conséquences. Un faible taux de calcium dans le sang peut avoir plusieurs causes : un défaut d'absorption de l'intestin, une carence en vitamine D, un rachitisme ou une hypoparathyroïdie, une grossesse par exemple.

Taux de calcium élevé

Lorsque le taux de calcium est supérieur à 2,75 mmol/l, on parle d'hypercalcémie. Cette dernière a généralement deux causes principales. La première, l'hyperparathyroïdie primaire, est souvent asymptomatique, mais peut se compliquer de lithiase urinaire, d'ostéoporose ou encore d'ulcère. La seconde, l'hypercalcémie paranéoplasique, est généralement la complication d'un cancer connu, elle conduit fréquemment à une hypercalcémie aiguë.

Mise en garde

Sachez que les résultats d'une analyse biologique ne constituent pas à eux seuls un diagnostic. Il est donc important de consulter un médecin afin de prévoir avec lui des examens complémentaires ou un éventuel traitement. Un bon résultat est, pour votre médecin, un indice important sur votre état de santé, tout autant qu'un mauvais. Les résultats peuvent aussi varier selon la technique utilisée par le laboratoire.

A voir également


Publi-information
Publié par CommentCaMarche.
Ce document intitulé « Calcémie - Dosage du calcium dans le sang » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.