CYNOMEL - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Cynomel® contient de la liothyronine sodique qui est une hormone thyroïdienne de synthèse. Ce médicament est utilisé dans le traitement de l’insuffisance de sécrétions thyroïdiennes chez les patients adultes et les enfants âgés de plus de 6 ans. Cynomel® se présente sous la forme de comprimés sécables dosés à 0,025 milligramme de liothyronine sodique.

Indications

Cynomel® est indiqué, chez les sujets adultes et les enfants de plus de 6 ans dans :
− le traitement à effet rapide ou transitoire des hypothyroïdies ;
− le traitement des hypothyroïdies graves qui menacent le pronostic vital ;
− le traitement de substitution précédant une administration d’iode 131 chez le patient dont le traitement habituel est la lévothyroxine ;
− le traitement des résistances périphériques aux hormones thyroïdiennes.
La diminution de la sécrétion de TSH dans le traitement de cancers hormono-dépendants, de goitres et de nodules.

Contre-indications

Cynomel® est contre-indiqué chez les personnes hypersensibles au principe actif ou à un excipient de ce médicament, notamment les personnes intolérantes au saccharose ou au blé. Les patients atteints d’une hyperthyroïdie non traitée ne doivent pas utiliser ce médicament. La prescription de Cynomel® est déconseillée chez les patients atteints de pathologies cardiaques ou coronariennes. Ce médicament doit être utilisé avec prudence chez les patients âgés souffrant d’ostéoporose. L’association à d’autres médicaments tels que les médicaments anticoagulants oraux, la colestyramine, la phénytoïne, certains antibiotiques et certains médicaments anticonvulsivants est déconseillée. Chez la femme enceinte, l’administration concomitante de lévothyroxine est impérative et des dosages réguliers des hormones thyroïdiennes sont indispensables afin d’ajuster la posologie tout au long de la grossesse. L’allaitement est possible, mais doit faire l’objet d’une surveillance médicale.

Effets indésirables

Les effets indésirables rapportés lors du traitement par Cynomel® sont :
− la survenue d’une hyperthyroïdie avec apparition de tachycardie, de troubles de l’humeur, de troubles du sommeil, de maux de tête, de sueurs, de fièvre, de diarrhées et d'une perte de poids rapide ;
− une aggravation des pathologies cardiaques : infarctus du myocarde, angor, troubles du rythme ;
− des réactions dermiques allergiques ;
− une hypercalciurie, notamment chez l’enfant.

Posologie

La posologie est adaptée en fonction de l’âge et de la pathologie du patient. Tout traitement fait l’objet d’un contrôle régulier du taux d’hormones thyroïdiennes afin d’ajuster la posologie.

Source : Base de données publique des médicaments
URL : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=67353712&typedoc=R

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « CYNOMEL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.