CUTACNYL - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Cutacnyl® est un médicament antiacnéique qui se présente sous la forme d’un gel pour application cutanée. Cutacnyl® contient du peroxyde de benzoyle hydraté et est proposé à différents dosages : 2,5 grammes, 5 grammes et 10 grammes de peroxyde de benzoyle hydraté pour 100 grammes de gel.

Indications

Cutacnyl® est indiqué dans le traitement de l’acné vulgaire débutant ou en traitement d’entretien. Le gel est utilisé en applications locales.

Contre-indications

Cutacnyl® est contre-indiqué chez les personnes qui ont une hypersensibilité connue au peroxyde de benzoyle ou à un excipient composant ce médicament, notamment le propylène glycol. Le gel ne doit pas être appliqué sur une peau irritée, une plaie ou sur un coup de soleil. L’association avec d’autres traitements dermatologiques doit faire l’objet d’une surveillance. L’exposition solaire ou à une lampe à U.V. (ultra-violets) est contre-indiquée. L’utilisation de Cutacnyl® n’est pas recommandée avec des produits cosmétiques, des produits alcoolisés ou parfumés. Le gel ne doit pas entrer en contact avec les yeux ou les muqueuses. Cutacnyl® ne doit être prescrit en cas de grossesse qu’en cas de nécessité absolue et ne doit pas être appliqué sur la poitrine chez la femme qui allaite. Afin d’éviter le risque de décoloration, le gel ne doit pas entrer en contact avec des cheveux ou des tissus colorés.

Effets indésirables

Lors du traitement par Cutacnyl®, les effets indésirables les plus fréquents sont :
− apparition d’une desquamation et une sensation de brûlure en début de traitement ;
− un érythème, une sécheresse cutanée ;
− des dermites de contact : irritation, prurit, rash avec gonflement du visage.

Posologie

La posologie de Cutacnyl® est généralement d’une application deux fois par jour. Le dosage de Cutacnyl® sera adapté, par le dermatologue, en fonction de la sévérité, de la forme d’acné, de la peau et de l’âge du patient. Le dosage à 10 % est réservé aux formes sévères d’acné et au traitement d’entretien alors que le gel dosé à 2,5 % et à 5 % est utilisé en début de traitement afin d’évaluer le risque de réactions cutanées, pour le traitement de l’acné débutant chez l’adolescent, chez l’enfant, le patient roux ou blond et en traitement d’entretien de l’acné blanchi. Si des réactions dermiques apparaissent, il est préférable d’espacer les applications et si les symptômes s’accentuent, le traitement doit être interrompu. Il est recommandé de se laver les mains après chaque application de gel.


Source : Base de données publique des médicaments
URL : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=69643899&typedoc=R

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « CUTACNYL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.