CREON - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Creon® est un médicament qui contient un extrait pancréatique : la pancréatine. Cette substance active est issue d’une poudre de pancréas d’origine porcine. Elle est utilisée pour son activité enzymatique. Le dosage indiqué correspond à l’activité lipolytique exprimée en unités Ph. Eur. (pharmacopée européenne) par gélule ou dose de granulés gastrorésistants. Creon® possède également une activité amylolytique et protéolytique.  Ce médicament est utilisé dans le traitement substitutif enzymologique chez les patients adultes et enfants dont la production d’enzymes pancréatiques est insuffisante.

Indications

Creon® est utilisé comme enzymothérapie substitutive chez les patients présentant une insuffisance de sécrétions et d’enzymes pancréatiques (lipase, amylase ou protéase). Ce médicament peut être utilisé chez l’adulte et l’enfant dans les pathologies suivantes :
− pancréatite chronique ;
− mucoviscidose ;
− ablation pancréatique céphalique ou totale.

Contre-indications

Creon® est contre-indiqué chez les personnes ayant une hypersensibilité connue à la poudre de pancréas ou à un excipient qui compose ce médicament. L’utilisation de Creon® n’est pas recommandée chez la femme enceinte, elle est néanmoins  possible pendant l’allaitement.

Effets indésirables

Les principaux effets indésirables décrits lors de l’utilisation de Creon® sont :
− des troubles digestifs : douleurs abdominales, nausées, diarrhées, vomissements, distension abdominale. Dans de rares cas, des sténoses du tube digestif ont été rapportées ;
− des réactions allergiques ;
− des réactions cutanées : rash, urticaire, prurit ;
− une constipation sévère due à la présence de lipase lorsque Creon® est administré à forte dose.

Posologie

La posologie de Creon® est à adapter en fonction de la pathologie et de l’âge du patient. La dose sera augmentée progressivement, chez certains patients, afin d’éviter l’apparition d’une constipation sévère. Creon® est présenté sous forme de gélules gastro-résistantes dosées à 12 000 U Ph. Eur., 25 000 U Ph. Eur. et 40 000 U Ph. Eur. ainsi que sous forme de granulés gastro-résistants dosés à 5 000 U Ph. Eur. Ces différents dosages permettent d’ajuster la posologie. Les gélules ou les granulés sont administrés en plusieurs prises journalières avant ou pendant les repas. Les granulés peuvent être mélangés à des jus de fruits acides ou à des compotes ou yaourts qui seront avalés sans être mâchés.

Source : Base de données publique des médicaments
URL : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=61529057&typedoc=R

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « CREON - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.