COVERAM - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Coveram® est principalement utilisé dans le traitement de l’hypertension artérielle, parfois dans celui de la maladie coronarienne. Il contient deux principes actifs antihypertenseurs, le périndopril et l’amlodipine. Ce médicament s’administre par voie orale (comprimé).

Indications

Coveram® est prescrit aux personnes qui ont la tension artérielle anormalement élevée. Outre l’hypertension, cette association d’antihypertenseurs permet de prendre en charge l’insuffisance coronarienne. La posologie habituellement indiquée est de 1 comprimé de 10 mg/5 mg par jour. Le dosage initial peut être réduit chez les patients atteints d’insuffisance hépatique ou rénale. Ce médicament est réservé aux adultes.

Contre-indications

Coveram® ne doit pas être administré dans les cas suivants :
  • 2e ou 3e trimestre de grossesse ;
  • hypotension sévère ;
  • choc cardiogénique ;
  • présence ou antécédent d’œdème sous-cutané (angio-œdème) ;
  • insuffisance cardiaque mal contrôlée ;
  • hypersensibilité au périndopril, à l’amlodipine, à un inhibiteur de l’enzyme de conversion (IEC) ou à une autre substance qui entre dans sa composition ;
  • association avec l’aliskiren si le patient souffre d’insuffisance rénale ou de diabète ;
  • anomalie cardiaque au niveau du ventricule gauche.

Effets secondaires

La liste des effets indésirables associés à Coveram® est longue. Les plus fréquents concernent moins d’un patient sur dix. Ils incluent les troubles digestifs, les maux de tête, la somnolence, les vertiges, les palpitations, les démangeaisons et les éruptions cutanées.

Mises en garde

L’utilisation de ce médicament est déconseillée pendant le 1er trimestre de grossesse et pendant l’allaitement. Il est préférable d’éviter de l’associer avec le lithium, l’estramustine et les suppléments en potassium. Si un œdème sous-cutané apparaît, le traitement doit être immédiatement interrompu. La prise d’un IEC entraîne parfois une chute temporaire de la tension artérielle. Cela dit, une hypotension ne justifie pas nécessairement l’arrêt du traitement.


Source : Base de données publique des médicaments
URL : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=66159149

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « COVERAM - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.