COTRIMOXAZOLE - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Ce médicament est utilisé dans la prise en charge d’infections bactériennes. Il est particulièrement efficace contre Pneumocystis carinii, la bactérie responsable d’une maladie des poumons appelée pneumocystose. Cotrimoxazole® est vendu sous forme de comprimé, et s’administre par voie orale.

Indications

Cotrimoxazole® contient du sulfaméthoxazole et du triméthoprime, deux substances actives appréciées pour leurs propriétés antibactériennes. Ces molécules sont surtout utilisées dans la prise en charge des pneumocystoses et des inflammations de la prostate (prostatites). Ce médicament est administré aux personnes immunodéprimées, chez lesquelles le risque d’infection bactérienne est plus élevé, par exemple les patients infectés par le VIH et ceux qui viennent de subir une greffe d’organe ou de moelle osseuse. Cotrimoxazole® sert aussi à combattre la fièvre typhoïde, les sinusites, les otites, les infections intestinales et urinaires d’origine bactérienne. La posologie habituelle est de 2 comprimés par jour, ou de 3 comprimés en cas d’infection sévère. Cependant, la dose est à ajuster en fonction de la pathologie à traiter ou en cas d’insuffisance rénale. Prendre les comprimés avec un verre d’eau, pendant les repas.

Contre-indications

Cotrimoxazole® ne doit pas être prescrit :
  • pendant l’allaitement si le bébé a moins d’un mois ;
  • chez les nouveau-nés et les prématurés ;
  • si le patient est atteint d’un parenchyme hépatique ;
  • en cas de carence en glucose-6-phosphate-déshydrogénase (G6PD) ;
  • si le patient est en train de suivre un traitement à base de méthotrexate ;
  • si le patient est hypersensible à l’une des substances qui entrent dans sa composition.

Effets secondaires

Ce médicament peut entraîner plusieurs effets indésirables. Les troubles digestifs, les éruptions cutanées, les démangeaisons, les atteintes hépatiques et hématologiques sont les plus fréquents. Certains patients se sont également plaints de problèmes oculaires (uvéites), neurologiques et rénaux au cours du traitement.

Grossesse

L’utilisation de Cotrimoxazole® est déconseillée pendant le 1er trimestre de grossesse. Elle peut être discutée au cours des deux derniers trimestres.

Source : Base de données publique des médicaments
URL : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=67891013

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « COTRIMOXAZOLE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.