COSOPT - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Cosopt® est un médicament utilisé en ophtalmologie pour réduire la pression à l’intérieur de l’œil. Il se présente sous la forme d’un collyre, et les gouttes s’administrent localement, dans l’œil affecté. 

Indications

Cosopt® est indiqué en cas de pression intraoculaire anormalement élevée. Ce médicament contient du chlorhydrate de dorzolamide et du maléate de timolol, deux principes actifs qui agissent simultanément pour réduire la pression à l’intérieur de l’œil. La posologie habituelle est de 2 gouttes par jour. Le produit doit être versé dans la conjonctive, après avoir penché la tête en arrière et tiré sur la paupière inférieure pour faciliter sa pénétration. Il est indispensable de bien se laver les mains avant d’utiliser le produit et de se toucher les yeux. En aucun cas, l’embout du flacon ne doit entrer en contact avec l’œil ou la paupière. Une fois la goutte tombée, fermer l’œil pendant environ 2 minutes pour une meilleure efficacité.

Contre-indications

Ce collyre est contre-indiqué en cas de maladie ou de trouble cardiaque tel qu’une bradycardie sinusale, une insuffisance cardiaque ou un bloc auriculo-ventriculaire de 2e ou 3e degré non contrôlé. Cosopt® ne doit pas être prescrit aux personnes atteintes d’insuffisance rénale sévère, d’asthme, de bronchopneumopathie chronique obstructive sévère (BPCO) ou d’hypersensibilité à l’un de ses constituants.

Effets secondaires

Environ 2,5% des patients traités par Cosopt® ont été contraints d’interrompre le traitement à cause d’effets secondaires locaux, principalement des picotements ou des brûlures. D’autres effets indésirables comme des maux de tête, des troubles de la vision, des inflammations oculaires, des nausées et des sinusites peuvent apparaître.

Grossesse et allaitement

Comme tous les bêtabloquants administrés par voie locale, Cosopt® augmente le risque de retard de croissance intra-utérine. Son utilisation est fortement déconseillée pendant la grossesse. Ce médicament est aussi à éviter pendant l’allaitement en raison du manque d’informations concernant son passage dans le lait maternel.

Source : Base de données publique des médicaments
URL : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=62782316

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « COSOPT - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.