CORVASAL - Indications, posologie et effets secondaires

Novembre 2017


Corvasal® est utilisé pour prévenir les crises d’angine de poitrine (angor). Il s’administre par voie orale, et se présente sous la forme d’un comprimé blanc.

Indications

Corvasal® appartient à la famille des antiangoreux. Il contient de la molsidomine, une molécule qui augmente le calibre des vaisseaux sanguins (effet vasodilatateur). Ce médicament est prescrit aux personnes qui ont un risque élevé d’être victimes d’une crise d’angor. Corvasal® ne doit être administré qu’à titre préventif, et ne doit pas être pris pendant les crises. Lorsque l’angine de poitrine est provoquée par l’effort (angor d’effort), la posologie recommandée est de 3 à 6 mg de molsidomine par jour. La dose doit être répartie en trois fois au cours de la journée pendant les principaux repas (1/2 comprimé ou 1 comprimé par prise). En cas d’angor d’effort sévère, la posologie doit être augmentée à 8 mg, soit 4 comprimés à prendre à 4 différents moments de la journée.

Contre-indications

Corvasal® est contre-indiqué chez les patients qui ont une tension artérielle anormalement faible (hypotension) et chez ceux qui suivent un traitement à base de sildénafil, une molécule qui permet de combattre la dysfonction érectile. Son utilisation est déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement.

Effets secondaires

Lorsque le patient débute le traitement, il peut ressentir des maux de tête ou voir sa tension baisser légèrement. Ces effets sont passagers et disparaissent généralement au bout de quelques jours. Ils surviennent surtout si les comprimés sont combinés à d’autres médicaments vasodilatateurs. Pour limiter ce risque, le médecin peut prescrire une faible posologie pour commencer, puis augmenter la dose progressivement. Des troubles gastro-intestinaux, des vertiges et des démangeaisons sont aussi parfois rapportés.


Corvasal® et sildénafil
L’administration simultanée de Corvasal® et du sildénafil peut provoquer une chute de tension brutale pouvant conduire à un accident coronarien aigu. Pour cette raison, cette association est formellement contre-indiquée.


Source : Base de données publique des médicaments
URL : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=68131878

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « CORVASAL - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.