COPAXONE - Indications, posologie et effets secondaires

Septembre 2017


Copaxone® est un médicament indiqué dans les formes graves de sclérose en plaques. Cette solution injectable s’administre par voie sous-cutanée par le patient lui-même.

Indications

Copaxone® n’est pas prescrit à tous les patients atteints de sclérose en plaques. Son usage est réservé aux formes rémittentes et seulement aux adultes, en raison du manque de données concernant l’effet de ce médicament sur les enfants et les adolescents. Copaxone® se présente sous la forme d’une seringue préremplie qui contient la solution à injecter (20 mg d'acétate de glatiramère). L’injection se fait par voie sous-cutanée par le patient lui-même. La première dose est administrée en présence du médecin. Il est préférable de changer de site d’injection tous les jours pour éviter les réactions locales. Privilégier les bras, l’abdomen, les cuisses et les hanches. La durée du traitement dépend de la gravité des troubles et de l’évolution de l'état du patient.

Contre-indications

Copaxone® ne doit pas être prescrit aux personnes hypersensibles à son principe actif, l'acétate de glatiramère, ou à une autre substance qui entre dans sa composition. Par prudence, il est déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent.

Effets secondaires

Ce médicament peut entraîner plusieurs effets secondaires. Les plus fréquents sont observés près du site de l’injection (démangeaisons, œdème, contusion, inflammation, douleur légère). L’injection peut être suivie d’une réaction immédiate qui se traduit par des troubles cardiaques (tachycardie, palpitations, bouffées de chaleur). Les autres effets indésirables les plus fréquemment rapportés sont les infections, les maux de tête, les nausées, les douleurs articulaires, l’anxiété et la fatigue.

Mise en garde spéciale

Le traitement doit être suivi de près par un neurologue. Seule la voie cutanée est valable pour l’administration de ce médicament. Copaxone® ne doit en aucun cas être injecté en intraveineuse ou intramusculaire.

Source : Base de données publique des médicaments
URL : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=69654600

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « COPAXONE - Indications, posologie et effets secondaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.